SAMI
Station Autonome de charge pour Mobilité électrique légère à faible Impact environnemental
2021-2022
Mise en œuvre d’une station autonome de charge via des énergies renouvelables au bénéfice de la mobilité électrique douce (trottinettes, vélos à assistance électrique, …).
Projet
Le projet SAMI s’inscrit dans le cadre du projet CUMIN (Campus Universitaire à Mobilité Innovante et Neutre en carbone) de l’Université de Lille.
Le projet SAMI développe une brique technologique de base pour des stations de recharge électrique alimentées par énergie renouvelable avec une grande flexibilité tant structurelle que fonctionnelle.
Différents modes de mobilité douces sont visés par la station de charge:
- Les vélos à assistance électrique
- Trottinettes électriques
La non connexion au réseau électrique de ce type de station en font un atout (facilité d’implantation, coût d’investissement réduit) mais aussi une forte contrainte (production électrique limitée et fluctuante, forte variabilité de l’usage). Un dimensionnement pertinent et une gestion d’énergie optimisée adaptative seront alors réalisés pour proposer un service performant et évolutif. Un démonstrateur expérimental de la brique de base sera réalisé.
Retombées
À termes, la solution du projet SAMI devrait pouvoir être étendue à tous les usages de la mobilité électrique.
Le fait de corréler SAMI à CUMIN vise à l’intégrer dans une dynamique de réflexion interdisciplinaire afin de développer ce démonstrateur de station de charge pour Light Electric Vehicles (LEV) dans un réel esprit de transition énergétique et de contribuer au campus démonstrateur visé par CUMIN. Des stations de charge pour LEV sont à termes visées pour ce campus.
En chiffres
2 chargeurs de démonstration
2 types de véhicule électrique léger (trottinette et vélos électriques)
12 mois
Localisation
Cité scientifique, Villeneuve d’Ascq