L’Icam site de Lille, en collaboration avec l’Icam site de Strasbourg-Europe et EasyLean+, lance une offre de formation et d’accompagnement en Lean 5.0 et excellence opérationnelle. Destinée aux entreprises, cette initiative vise à renforcer les compétences humaines et techniques. Elle permet d’optimiser les processus industriels et la compétitivité tout en intégrant des solutions favorisant la décarbonation.
Une formation complète pour accompagner la transformation industrielle
Dès le printemps 2025, l’Icam proposera des formations sur le management de la transformation Lean 5.0. Elles seront dispensées dans un espace de 200 m², comprenant une plateforme d’excellence 5.0 unique en Hauts-de-France et une ligne de production digitalisée.
L’Icam site de Lille propose un parcours de formation, structuré en plusieurs niveaux : Lean White Belt (1 jour, tout public) pour initier à l’approche Lean, Lean Yellow Belt (3 jours, pour opérateurs et techniciens) pour les fondamentaux, puis des spécialisations avec le Green Belt Lean 5.0 en manufacturing (10 jours) et office (4 jours) pour les managers et encadrants. Enfin, le Lean Black Belt 5.0 (22 jours) s’adresse aux directeurs pour piloter la stratégie et coordonner le déploiement du Lean 5.0.
Un impact concret sur la performance des entreprises
Le Lean 5.0 permet d’optimiser les processus tout en améliorant le bien-être des équipes. Cette méthodologie a déjà prouvé son efficacité, avec des résultats significatifs* :
– 40 % de réduction des délais de production
– 30 % d’amélioration de la qualité
– 30 % de réduction des coûts opérationnels
– 20 % d’augmentation de la productivité
*sources : Institut Lean France, CNRS Lean Six Sigma, Kaizen Institute France, Cubik Partners Lean, AFNOR Lean Management
Une approche adaptée au secteur de l’énergie électrique
Le Lean 5.0 s’applique également aux entreprises du secteur de l’énergie électrique, confrontées à des défis croissants en matière d’efficacité opérationnelle et de transition énergétique. Cette formation offre des leviers concrets pour améliorer la performance des équipements et favoriser l’intégration de solutions durables. Elle constitue un atout stratégique pour les acteurs de l’énergie souhaitant renforcer leur compétitivité tout en contribuant à la décarbonation des processus.
Un accompagnement sur mesure
Les formations sont animées par des experts issus du monde industriel. Elles seront finançables via les OPCO et/ou le CPF. Chaque parcours inclut un coaching personnalisé pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur transformation Lean.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez Anne-Sophie Desjours-Roaux (anne-sophie.desjours@icam.fr) et Kevin Grain (kevin.grain@icam.fr).