27 janvier 2025
Actualités Agenda R&D

Structures non conventionnelles dans le génie électrique : découvrez le prochain MEDEE FOCUS au travers d’un atelier !

Pour cette septième édition, nous avons le plaisir d ‘aborder le sujet des structures non conventionnelles, conception et applications dans le génie électrique.

Les innovations en génie électrique progressent rapidement, portées par des avancées structurelles et matérielles. Les structures non conventionnelles redéfinissent les approches classiques, répondant aux défis d’optimisation énergétique, de durabilité et de compacité. La fabrication additive permet des conceptions inédites, comme les cœurs magnétiques ou les bobines isolées. Par ailleurs, les tôles magnétiques à grain orienté (GO), autrefois limitées aux transformateurs, trouvent leur place dans les machines électriques grâce à des configurations optimisées.

Le MEDEE FOCUS vous propose d’approfondir ces thématiques lors d’un atelier, en compagnie d’experts académiques.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Au programme :

  • Introduction : Contexte actuel, apparition des besoins spécifiques et limites des machines conventionnelles par Aymen Ammar, Ingénieur d’études Electriques chez Jeumont Electric
  • Table-ronde : Structures non conventionnelles, conception et applications dans le génie électrique
    • A.Tounzi, enseignant-chercheur à l’Université de Lille, laboratoire L2EP
    • S.Vivier, maitre de conférences à l’Université de Technologie de Compiègne, laboratoire Roberval
    • JP. Lecointe, enseignant chercheur à l’Université d’Artois, laboratoire LSEE et directeur scientifique de Tech3
  • Ouverture : Lever les freins pour révolutionner la conception des machines électriques par Alejandro Ospina, enseignant chercheur au laboratoire Roberval
  • Visite du LSEE

Découvrez le support lié à cette thématique prochainement sur notre site !

Retour sur les premières éditions

Pour rappel, le MEDEE FOCUS est un support synthétisant des regards d’experts sur une thématique d’actualité de recherche régionale. Ce format est élaboré avec le soutien du Comité Scientifique.

Dans ses premiers numéros, le MEDEE FOCUS a déjà abordé l’analyse et la maintenance vibro-acoustique des systèmes électriquesl’électronique de puissance dans les réseaux électriques de demain, la fabrication additive pour les composants magnétiques du génie électrique, contrainte des matériaux critiques en génie électrique, la gestion optimisée des véhicules électriques sur le réseau et enfin l’apport des matériaux pour les systèmes électriques.

Ces premières éditions ont toutes été consultées plus de 600 fois (avec une dernière édition cumulant à date à 1600 vues !) et les ateliers de restitution associés ont rassemblé chacun une trentaine de participants en présentiel et en ligne. Nous comptons sur vous pour perpétuer cet engouement !

Retrouvez les premiers numéros sur notre page publications

Retrouvez les replays des ateliers passés sur YouTube

Cela pourrait aussi vous intéresser