Les Hauts-de-France simplifient et optimisent leurs dispositifs d’aides à la recherche pour la période 2025-2027. À travers l’Ambition régionale 2025-2027, la Région s’engage à renforcer la visibilité et l’efficacité de la Recherche, donnant ainsi un nouvel élan à l’innovation scientifique.
Une refonte des dispositifs pour une recherche régionale plus efficace
La Région Hauts-de-France fait évoluer ses dispositifs d’intervention en matière de recherche. Les programmes STaRS (Soutien à l’accueil de Talents de la Recherche Scientifique), STIMulE (Soutien aux Travaux Interdisciplinaires, Multi-établissements et Exploratoires) et SACRe (Soutien à l’Animation de Collectifs de Recherche) laissent place à une nouvelle dynamique.
Avec la mise en œuvre des Initiatives Scientifiques Pilotes d’Intérêt Régional (InSPIR) , la Région répond aux attentes exprimées par les acteurs scientifiques en faveur d’une simplification administrative. Ce nouveau cadre permet de concentrer les efforts et investissements sur les innovations stratégiques de demain.
10 appels à manifestation prévus
« La Recherche est essentielle pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain, aux côtés du monde économique. Ce nouveau programme doit contribuer à concentrer notre énergie sur des projets plus visibles et qui offrent plus d’avancées, pour faire de notre territoire une Région qui rayonne et qui attire », défend Manoëlle Martin, vice-présidente en charge de la recherche.
Cette refonte implique de nouveaux principes :
- Seuls les établissements d’enseignement supérieur et de recherche implantés en Hauts-de-France peuvent prétendre à ces dispositifs.
- Sur la période 2025-2027, dix Appels à Manifestation d’Intérêt seront lancés, permettant de financer des besoins variés : ressources humaines, frais de fonctionnement, équipements…
- Chaque programme doit être conçu en lien direct avec les autres politiques régionales telles que le CPER, le SRESRI, le Master Plan Rev3, le SRADDET…
- Les projets devront structurer les forces de recherche régionales autour des problématiques posées, en encourageant la pluridisciplinarité et les collectifs, avec une réelle dimension applicative.
- Des indicateurs permettront de mesurer les impacts des programmes, tout en encourageant la création de nouveaux partenariats et l’obtention de financements complémentaires.
Des thématiques ciblées S3
Pour accompagner les transitions environnementales, numériques, sanitaires et sociétales, la Région Hauts-de-France renforce sa stratégie Recherche Innovation S3 (Smart Specialisation Strategy).
Cette démarche structurante s’articule autour de sept domaines d’activité stratégique, qui représentent des axes prioritaires pour le territoire, tels que la mobilité, les industries culturelles et créatives ou encore les énergies décarbonnées.
Ces axes sont complétés par huit pistes de spécialisation, reflétant les enjeux majeurs des Hauts-de-France : Bioraffineries et bioressources durables, Efficacité énergétique décarbonée, Ambition maritime…
Pour en savoir plus : https://www.hautsdefrance.fr/recherche-la-region-cree-inspir/?utm_source=brevo&utm_campaign=Veille%20dinformation%20de%20France%20Universits%20n174&utm_medium=email
Un projet ? Contactez Sébastien DROUART, Responsable projets R&D et Innovation !