Actualités Afrique Appels à projets

Appel à projets : Troisième édition du programme Partenariats Académiques Afrique-France !

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ouvre la 3ème édition de l’appel à projets Partenariats Académiques Afrique-France (PeA). Il est destiné à soutenir des initiatives de coopération entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et africains. Cet appel à projets est conçu pour renforcer la montée en puissance et la pérennité des filières de formation de haut niveau entre les deux continents, en particulier dans les domaines académiques stratégiques.

Un programme ambitieux pour le développement des partenariats

Cette édition du programme PeA est dotée d’un budget global de 15 millions d’euros. Il soutiendra entre 5 et 6 nouveaux projets, financés entre 1,5 millions à 3 millions d’euros pour une durée de 4 ans et demi. Les projets devront être issus de partenariats stratégiques entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et africains. Ils doivent, de façon transversale, favoriser l’accès, la participation et le maintien des femmes dans les filières sélectionnées.

Le programme « Partenariats Académiques Afrique-France » vise notamment à :

  • offrir aux étudiants africains la possibilité de suivre des formations de qualité dans leur pays ou région
  • accompagner les établissements français dans le développement de partenariats stratégiques, en particulier dans des secteurs essentiels pour les économies des pays africains, en lien avec les entreprises françaises présentes sur place ;
  • favoriser la mobilité d’étudiants et d’enseignants entre les établissements français et africains pour renforcer la coopération académique ;
  • soutenir des projets qui contribuent au développement pérenne de filières de formation en Afrique

Eligibilité : 

Chaque projet sera coordonné par un établissement d’enseignement supérieur d’un pays africain, d’une part, et un ou plusieurs établissement(s) français, d’autre part.

Les pays éligibles pour cette édition sont les suivants : Afrique du Sud, Cameroun, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Mozambique, Nigéria, République Démocratique du Congo (RDC), Rwanda et Togo. Ces pays ont été retenus en raison de leurs priorités nationales en matière de développement socio-économique, d’enseignement supérieur et de recherche.

Modalités de candidature

Préselection : 
Ouverture pour le dépôt des dossiers : 19 novembre 2024
Limite de dépôt des dossiers : 6 mai 2025 à 12h00 CET

Sélection : 
Date approximative des auditions : sept/oct 2025
Date approximative de la publication des résultats : novembre 2025

Pour plus d’information : Consulter l’appel à projets PeA 2025.

Un projet ? Contactez Laurine Timperman, Chargée de projets