Dans le cadre du Fonds Emérillon, MEDEE a piloté une première mission exploratoire au Québec en collaboration avec son homologue québécois InnovÉÉ. Cette mission « InnovÉDEE » avait pour but de placer la coopération franco-québécoise au cœur de la transition énergétique. Elle s’est déroulée du 14 au 18 octobre 2024, dans le cadre de l’événement ēnergiQ.
Elle a rassemblé une dizaine de participants, avec notamment :
- Geoffrey PROMIS, Directeur du Laboratoire des Technologies Innovantes de l’Université Picardie Jules Verne – Maître de conférences spécialité Matériaux
- Nicolas Waldhoff, Directeur des relations internationales et du recrutement à l’EILCO – Maître de conférences spécialité Électronique, Optronique et Système
- Elisa SEDAT, Cheffe de projets Europe/international chez Capénergies qui accompagnée les entreprises Mini Green Power, Eosys, et Stolect.
MEDEE a également bénéficié du soutien sur place de Pascal Dumoulin, Représentant ADEME de la coopération franco-québécoise.
Cette mission avait plusieurs objectifs :
- Identifier des contacts clés du secteur de l’énergie canadiens et engager des pistes de collaborations avec ces acteurs
- Travailler sur les suites de la collaboration avec notre partenaire InnovÉÉ
- Faire connaître le pôle, sa stratégie Québec et les compétences de nos adhérents à de nouveaux acteurs
Un programme riche en découvertes et en partenariats
Durant cette mission, l’équipe a assisté à une présentation du projet Volt-Age. Ce projet dépend de l’université de Concordia. Il est axé sur le développement de solutions de stockage d’énergie et de gestion intelligente des réseaux électriques. Grâce à des travaux de recherche appliquée, Volt-Age crée des solutions pour un avenir décarboné. Ils travaillent notamment sur les bâtiments carboneutres, de stockage avancé de l’énergie, des réseaux intelligents et d’électrification des transports.
L’événement ēnergiQ, organisé dans le cadre de cette mission, a joué un rôle central. Il a permis aux participants de rencontrer des experts québécois, d’échanger sur les défis de la transition énergétique et de participer à de nombreuses conférences.
La délégation a également pu visiter des infrastructures et rencontrer des acteurs clés pour le développement de projets collaboratifs. Parmi les moments marquants, il y a eu la présentation de la Vallée de la transition énergétique. Cette visite a permis de découvrir un modèle inspirant de collaboration entre secteurs public et privé répondre aux enjeux de la transition écologique. Les villes de Bécancour, Shawinigan et Trois-Rivières collaborent. Ils aspirent à mettre en force un écosystème de recherche, à apporter des solutions innovantes, technologiques et économiques en réponse aux défis sociétaux et écologiques.
Durant cette mission, la délégation a également eu l’opportunité de visiter le site de Glencore, un leader mondial dans le domaine des ressources naturelles. Glencore opère à travers un réseau d’activités diversifiées, incluant l’extraction, la production et la commercialisation de métaux, de minéraux, de produits énergétiques et agricoles.
Les échanges avec les entreprises locales et les chercheurs ont ouvert des perspectives concrètes de recherche appliquée et de développement de solutions innovantes en énergie propre.
Vers un renforcement des synergies franco-québécoises
Les échanges au cours de cette mission ont permis de mettre en place les premières étapes d’une collaboration à long terme entre MEDEE et InnovÉÉ. Les deux organisations travailleront en synergie pour accompagner les projets identifiés et concrétiser des actions collaboratives à moyen et long terme. En s’engageant dans ce partenariat durable, MEDEE réaffirme sa volonté de renforcer les coopérations internationales et de contribuer activement à la transition énergétique des deux côtés de l’Atlantique, en construisant un écosystème d’innovation solide et pérenne.