Du 7 au 11 octobre 2024, le pôle MEDEE a effectué une mission au Bénin. L’objectif principal était d’inaugurer le garage école Kuabo, soutenu par l’appel à projet « Acteurs de l’énergie pour l’Afrique » de la Région Hauts-de-France. La mission visait également à suivre les avancées du projet européen LEOPARD et à valoriser les actions de MEDEE dans le cadre de sa stratégie « Énergie pour l’Afrique ».
Le premier garage école d’Afrique de l’Ouest
Benjamin Dhellemmes, directeur du pôle MEDEE a assisté à l’inauguration du garage école Kuabo de Vitamine T, groupe co-fondé et présidé par André Dupon. Cet espace unique allie un garage moderne, parfaitement équipé pour entretenir les véhicules de toutes générations, à un centre de formation dédié aux futurs garagistes béninois. Il s’agit d’un lieu conçu pour répondre aux besoins de la population locale tout en offrant aux jeunes une formation de qualité et un savoir-faire essentiel pour leur avenir professionnel. Ce projet incarne une avancée concrète vers l’inclusion et le développement des compétences locales dans le secteur de la mobilité.
MEDEE a soutenu la candidature du projet à l’appel à projets Acteurs de l’Energie pour l’Afrique en 2022, dont Vitamine T a été lauréat. Le pôle MEDEE est fier d’avoir participé à l’autosuffisance énergétique du garage grâce à l’installation de panneaux solaires.
Des échanges enrichissants en faveur de l’électromobilité et des micro-grids
Lors de cette mission au Bénin, le directeur du pôle MEDEE a rencontré les représentants de l’Ambassade de France pour dresser un panorama des enjeux politiques et énergétiques actuels du pays. Ces échanges ont mis en lumière les opportunités de coopération pour les acteurs français souhaitant s’impliquer dans la transition énergétique béninoise, notamment sur les sujets liés aux réseaux électriques, ainsi qu’au port de Cotonou.
Des échanges ont également eu lieu avec Grégoire Gailly, responsable de projets transition énergétique au Bénin chez Expertise France, autour de projets collaboratifs axés sur l’accès à l’énergie et les innovations en cours au Bénin.
La mission a également offert l’opportunité de revoir Léonide Sinsin, co-fondateur d’ARESS, partenaire historique de MEDEE, que nous avons accompagné dans plusieurs projets collaboratifs Hauts-de-France/Bénin. Cette rencontre a permis de réaffirmer notre volonté de renforcer ce partenariat et de découvrir leur centre logistique, une infrastructure clé dans leurs opérations nationales. Benjamin Dhellemmes a pu visiter le centre Songhaï, partenaire à nos côtés et aux côtés d’ARESS pour le projet LEOPARD.
Quant à Vitamine T, acteur majeur de l’économie circulaire, son engagement au Bénin se matérialise à travers l’entreprise sociale So Edja Bénin, présidée par Bienvenue Djomatin. Cette structure développe des projets de solidarité internationale autour de trois axes : l’inclusion des jeunes, la formation professionnelle et l’économie circulaire. Un partenariat entre MEDEE et Vitamine T est actuellement en préparation pour renforcer cette dynamique.
Enfin, la mission a intégré des temps de networking, favorisant les échanges entre les différents acteurs présents tels que des officiels du gouvernement béninois, grandes entreprises (Airfrance, CFAO, etc.) ainsi que des représentants de filières professionnelles, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations pour soutenir la transition énergétique au Bénin.