Vous souhaitez vous former aux concepts clés de l’Écologie Industrielle et Territoriale ?
L’ADEME vous invite à vous approprier les fondamentaux de cette pratique et à découvrir les outils et méthodes pour engager et construire une démarche de transformation durable au sein de votre structure.
Une approche stratégique pour les entreprises
L’Écologie Industrielle Territoriale (EIT) est une approche collaborative qui vise à optimiser l’utilisation des ressources (énergie, eau, matières premières) au niveau local. L’objectif est de créer un écosystème industriel circulaire où les déchets de chaque entreprise deviennent les ressources des autres, minimisant ainsi les pertes et renforçant l’efficacité globale. Cette approche repose sur des synergies entre les acteurs locaux pour concilier développement économique et respect de l’environnement.
Adopter les principes de l’Écologie Industrielle et Territoriale est une véritable stratégie permettant aux entreprises de réduire leurs coûts, d’améliorer leur efficacité énergétique et de créer des opportunités de développement. Cette démarche permet de favoriser l’innovation en collaboration avec des acteurs académiques ou territoriaux.
Au programme de cette formation :
- Découvrir les enjeux de l’EIT et apprendre à convaincre et mobiliser autour de cette démarche collaborative.
- S’approprier les outils et ressources clés pour mettre en œuvre une démarche réussie.
- Lancer les premières initiatives et structurer efficacement le déploiement de l’EIT au sein de votre organisation.
- Comprendre le rôle de l’animateur et identifier les compétences essentielles à la coordination du projet.
- Se projeter sur le long terme en anticipant les défis pour assurer la durabilité de la démarche.
Informations pratiques :
Pour qui ? Collectivités territoriales (chargés de mission EIT, chargés de mission économie circulaire, chargés de mission développement économique, structures porteuses de démarches territoires d’EIT, …) et secteur privé (bureaux d’études, clubs d’entreprises, GIE).
Quand ? 13-14 novembre 2024
Où ? ADEME Hauts-de-France – Douai
Nombre d’heures de formation ? 14 heures
Tarif ? 1000 € (prise en charge possible par l’ADEME pour le secteur public). Pour les professionnels du secteur privé, renseignez-vous sur votre OPCO pour un financement adapté !