Actualités Appels à projets

Chercheur valorisez vos travaux sur la transition énergétique

Le Center for ASEAN Energy Research – UP souhaite approfondir sa production de connaissance sur des projets transversaux énergie-climat. Cela s’inscrit dans la seconde phase de son projet ACCEPT (ASEAN Climate Change and Energy Project). Pour y parvenir, ils lancent un appel à proposition ! L’objectif ? Inviter les chercheurs à soumettre des propositions d’articles académiques sur des sujets pertinents dans les secteurs de l’énergie et du climat.

Bénéficiaires et thématiques

Peuvent répondre à cet appel, les chercheurs, groupes de chercheurs ou d’institutions. Par ailleurs, les candidats sont autorisés à présenter plus d’une demande avec un chef d’équipe différent.

Vous êtes un.e chercheur.se dont les travaux académiques portent sur les thématiques de transition énergétique dans un ou des pays de l’ASEAN (ANASE – Association des Nations d’Asie du Sud-Est en français) ? Candidatez à l’appel !

Les articles devront poursuivre un des but suivant :

  • Produire une analyse ou une étude de cas sur un large éventail de sujets, dont la politique énergétique, les technologies énergétiques à faible émission de carbone ou l’inclusivité et égalité des sexes dans la transition énergétique.
  • Identifier et soutenir les nouveaux résultats de recherche qui peuvent être utiles pour traiter les questions énergétiques et/ou climatiques dans les pays de l’ANASE.
  • Fournir aux décideurs politiques des recherches et des recommandations fondées sur des données probantes concernant le lien entre l’énergie et le climat dans les pays de l’ANASE.

Pour rappel, Les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Vietnam, le Laos, le Brunei Darussalam, la Birmanie et le Cambodge composent l’ANASE.

Critères d’éligibilités

Pour être éligible, le(s) candidat(s) doit(vent) répondre aux exigences ci-dessous :

  • Connaissance et compréhension avérées de l’énergie et du climat ou du sujet choisi, en mettant
    l’accent sur la transition énergétique et les questions climatiques dans les pays de l’ANASE.
  • Dossier académique éprouvé en termes de publication dans des revues internationales à comité de lecture sur des sujets liés à la décarbonisation, à la neutralité carbone ou à la transition énergétique.
  • Expertise et une expérience avérées sur les questions énergétiques et climatiques au niveau régional de l’ANASE et de l’Asie du Sud-Est.
  • Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Calendrier et financement

L’appel financera jusqu’à 8000 US dollars par proposition retenue.

Déposez votre candidature avant le 31 octobre 2024 à 17h, heure de Jakarta ! La candidature, devra être envoyée à procurement@aseanenergy.org et accept@aseanenergy.org. Enfin, les dossiers devront être rédigés en anglais.

Pour en savoir plus cliquez ici
Vous avez une idée et souhaitez en discuter ? Contactez Nina Pona