L’appel conjoint CETPartnership 2024 est le troisième appel annuel du partenariat CETP. Il est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe. Côté français, l’ANR participe au financement de cet appel, conjointement avec l’ADEME et la Région Pays de Loire. Cette initiative vise à stimuler et accélérer la transition énergétique, en s’appuyant sur les acteurs régionaux et nationaux de financement de la recherche et de l’innovation (agences nationales, régions…).
Les thématiques de l’appel
12 modules thématiques d’appel (« call modules ») structurent cet appel. Ils émanent eux-mêmes de 7 initiatives de transition (« Transition Initiatives »/TRI). Ces initiatives synthétisent les grands défis à relever pour parvenir à la transition vers une énergie propre.
L’ANR, l’ADEME et la Région Pays de Loire contribuent à un certain nombre de ces « call modules », comme indiqué dans le tableau ci-dessous :
Conditions de d’éligibilité
Chaque proposition de projet doit inclure au moins trois entités juridiques indépendantes (au moins un coordinateur et deux autres partenaires bénéficiaires). Il doit donc y avoir au moins trois pays différents participant à l’appel conjoint CETPartnership 2023. De plus, parmi ces trois entités, au moins deux doivent être des États membres de l’UE ou des Pays associés à Horizon Europe.
Calendrier de l’appel
La clôture de la soumission des pré-propositions est fixée au 21 novembre 2025 à 14h CET, et celle du dépôt des projet est fixée au 2 avril 2025 à 14h CET.
Enfin, le dépôt et l’évaluation des projets se déroulera en deux étapes. Tous les projets doivent être déposés via le portail de candidature CETPartnership. Veillez à respecter le format et les modalités demandés, comme indiquées sur le site officiel du CETP.
Retrouvez toutes les informations sur cet appel Un projet ? Contactez Laurine Timperman, Chargée de mission