En 2024, la Région Hauts-de-France apporte une nouvelle fois son soutien à des projets d’accès à l’énergie en Afrique en mobilisant l’écosystème régional. Cinq projets sont lauréats de cette nouvelle édition : quatre de ces projets ont bénéficié d’un accompagnement MEDEE et au total 3 adhérents du pôle sont mobilisés dans les consortiums sélectionnés !
Smart’EISAM – Intégration d’une centrale photovoltaïque pédagogique innovante à base de smartgrids sur la toiture de l’école supérieure de l’EISAM
Porté par Hernes Education, le projet Smart’EISAM permettra à des jeunes camerounais et camerounaises de l’EISAM d’accéder aux écoles d’ingénieurs françaises dans les meilleures conditions. Comment ? En assurant la continuité du réseau électrique et la professionnalisation de la formation via l’ouverture aux nouvelles technologies.
Smart’EISAM est le fruit d’une collaboration entre Hernes Education, l’entreprise régionale AvenirElec, l’EILCO et l’EISAM.
AGRIPOWHER – Développement des femmes agricultrices au Bénin grâce à l’agrivoltaïsme
Ce projet cherche à renforcer la résilience des agricultures au Bénin en installant un système agrivoltaïque de 30 kWc. Ce système fournira de l’énergie pour des équipements de transformation et de conservation, proposés comme services aux agriculteurs locaux. L’objectif est de démontrer la viabilité technique et économique de ce type de système hors réseau.
AGRIPOWHER est le fruit d’une collaboration entre l’ONG Électriciens sans frontières et le bureau d’étude régionale SOLARELTECH et le cabinet de conseil AQUILON ainsi que du centre Songhaï situé au Bénin.
Décarboner la filière karité au Togo : Un vecteur d’autonomisation économique des femmes, d’atténuation du changement climatique et de préservation des ressources
Ce projet vise à répondre aux besoins locaux en énergie pour réduire les impacts environnementaux. Il contribue également à améliorer la qualité de l’air et les conditions de travail des femmes, tout en renforçant leur autonomisation. Pour y parvenir, une plateforme énergétique hybride d’une puissance de 35 KW sera installé. Celle-ci combinera une unité de valorisation des résidus de karité par gazéification (25 kW) et une installation photovoltaïque (10 kWc).
Pour cela, la start up Terravolt s’est entouré de l’entreprise régionale Nord Performance Energétique, The Cowry Network, SYB Group et de l’IMT Nord Europe. L’association Togolaise Yokoumi fait également partie du projet.
Renforcement de l’accès à l’eau potable, à la formation professionnelle et à la sécurité alimentaire en s’appuyant sur les énergies renouvelables et la mobilité électrique à l’île Mbamou
Pot@maï coordonnera un projet de retrofit électrique de pirogue pour une Unité de Service Essentiels au Congo. Le projet vise également à mettre à disposition une seconde hydrolienne. L’objectif ? Minimiser l’impact environnemental et le coût du transport auprès de la population locale, répondre à la problématique de continuité du réseau. Pour lancer ce projet, Pot@maï a collaboré avec l’entreprise régionale Weenav, et l’Université de Lille.
De l’eau à Mohoro – Réalisation d’une centrale de production électrique associée à la structuration d’un service et alimentation en eau potable de 9 villages de la commune d’Itsahidi – Comore
La Communauté Urbaine de Dunkerque souhaite réhabiliter les infrastructures hydrauliques et construire une centrale photovoltaïque. Elle vise également à sensibiliser la population aux enjeux liés à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Enfin, elle prévoit d’étendre un modèle de gestion mixte pour garantir un accès durable à l’eau. La réalisation de ces objectifs permettra à la population d’avoir accès à l’eau potable de façon continue grâce à la mise en place d’une centrale solaire. Ce projet est mené en partenariat avec l’entreprise régionale INNOVENT et le gouvernorat Ngazidjat.
Un projet ? Contactez Laurine Timperman, Chargée de projets