Financé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2021- 2027, le programme Énergie Électrique 4.0 (EE4.0) a lancé l’édition 2024 de son appel à projets. Saisissez cette opportunité !
L’objectif du projet EE4.0 est de favoriser une recherche d’excellence dans le domaine du Génie Electrique qui :
- soit perméable aux avancées des nouvelles technologies (IA, fabrication additive, nouveaux matériaux …) qui donnera lieu à l’émergence de nouveaux verrous scientifiques
- intègre les sciences humaines et sociales qui seront interrogées sur les aspects économiques et sur l’appropriation des nouveaux usages
- soit ouverte au monde socioéconomique régional (industriels, collectivités, ONG) pour accélérer les transferts technologiques.
Ce programme 2021 – 2027 est le fruit d’une collaboration entre 85 chercheurs, soit 7 laboratoires des Hauts-de-France, et le pôle MEDEE.
L’édition 2024 de l’appel à projets
L’édition 2024 de l’appel à projets, qui vise à préparer la programmation 2025, se clôturera le 15 octobre 2024.
Deux typologies de projets sont attendues :
- Les projets d’ouverture (type A) : portés par un laboratoire de Génie Électrique en Hauts-de-France, en partenariat avec au moins un laboratoire des nouvelles technologies ou de sciences humaines et sociales
- Les projets de transfert (type B) : portés par un laboratoire ou plusieurs laboratoires du Génie Électrique en Hauts-de-France avec un industriel, une collectivité ou une association.
Concernant les thématiques, les projets devront s’inscrire dans l’un des trois axes du pôle MEDEE et d’Energie Electrique 4.0, à savoir :
1 – Matériaux et composants du génie électrique
2 – Convertisseurs d’énergies intelligents
3 – Intégration système, gestion de l’énergie et stockage
Le pôle MEDEE accompagne d’ailleurs le montage de projets – aide au cadrage, recherche de partenaires et recherche de cofinancements. Les projets seront ensuite examinés par le Comité Scientifique du Pôle MEDEE. N’hésitez pas à nous solliciter dès maintenant !
Quelques précisions
Le CPER ne peut financer que de l’équipement et des CDD (coût d’un post doc : 55 k€/an). Les parts de fonds propres peuvent évoluer en fonction des directives financières de la Région et de l’État. En l’état actuel : 20% pour les projets de type A et 40% pour les projets de type B. Les fonds propres correspondent à du numéraire ou des RH (permanents, CDD, thèses financées par l’établissement portant le projet) de nature équivalente à ce qui est valorisable dans le cadre du précédent CPER CE2I.
Attention : les RH liées aux permanents ne doivent pas dépasser 50% des fonds propres.
Vous souhaitez en savoir plus et solliciter l’accompagnement du Pôle MEDEE ? Contactez Sébastien DROUART, Responsable projets R&D&I Pour prendre contact directement avec Stéphane CLENET, Coordinateur d’Énergie Électrique 4.0, cliquez ici