Dans le cadre des activités du projet européen ESECA, plusieurs missions économiques sont proposées par les clusters partenaires dans les pays cibles du programme : Sénégal, Ghana, Rwanda, Tanzanie et Kenya.
Le pôle MEDEE a ainsi organisé du 1er au 7 juillet 2024 une mission économique à Dakar, Sénégal. L’entreprise européenne CF Réseaux, spécialisée sur la formation en génie électrique, a pris part à la mission.
Cette mission avait notamment pour but de :
- Développer des pistes de collaborations Europe – Sénégal pour des entreprises européennes en organisant des B2Bs
- Identifier des contacts clés des secteurs de l’énergie sénégalais et plus largement d’Afrique de l’Ouest en participant à des conférences internationales
- Faire connaître le pôle et sa stratégie Afrique à de nouveaux acteurs
Renforcer les collaborations économiques et stratégiques
La première partie de la mission au Sénégal était principalement tournée vers le développement de partenariats. En ce sens, nous avons pu échanger avec des acteurs comme l’Ambassade de France, Business France ou encore l’entreprise Innovent implantée en Hauts-de-France et à Dakar.
La délégation a ensuite pris part à deux conférences d’ampleur internationale :
- INTERSOL – International Conference on Innovations and Interdisciplinary Solutions for Underserved Areas
- RENPOWER SENEGAL – une conférence sur les sujets : PV – Smartgrids – Systèmes éoliens – Stockage d’énergie – Hydrogène vert – Financement
Ces conférences étaient l’occasion de nombreux échanges avec des acteurs majeurs de l’énergie au Sénégal : l’occasion de lancer de nouveaux partenariats !
Ne manquez pas la dernière étape !
Vous pouvez encore réaliser une mission dans l’un des 5 pays cibles du programme avant le 25 octobre ! Pour cela, déposez votre demande avant le 25 septembre 2024.
L’aide financière permettra de couvrir les frais liés aux vols et à l’hébergement dans la limite de 1700€. Le remboursement se fera sur présentation d’une facture acquittée et correspondra au montant exact de ladite facture. Le montant sera fonction du nombre d’entreprise participante et sera accordée dans l’ordre des demandes reçues jusqu’à épuisement du budget : n’attendez pas !