Afin d’accompagner au mieux les porteurs de projets qui souhaitent recourir à des fonds européens de coopération régionale (Fonds de Transition Juste, FEDER,…) ou les dispositifs régionaux de droit commun (FRATRI, Industrie du Futur,…), la Région Hauts-de-France a lancé différents Appels à Manifestations d’Intérêts (AMI).
Parmi eux, les appels « conversion, transport et stockage des énergies » et « Mobilités durables : composants et ressources d’une économie circulaire et décarbonée » concernent directement les adhérents de MEDEE.
AMI – conversion, transport et stockage des énergies
Il vise à identifier l’ensemble des initiatives, des actions ou des projets en lien avec les enjeux de l’énergie, mais également de créer des synergies et faire émerger de nouveaux projets.
Éligibilité et thématique
Les projets visés doivent répondre à des besoins d’innovation et d’éco-conception dans les matériaux et process des réseaux énergétiques. L’économie circulaire est également un point clef pour répondre aux enjeux du territoire des Hauts-de-France.
Les projets soutenus devront concourir au développement de nouveaux marchés reposant sur des nouveaux produits et processus performants (ou d’optimisation de l’existant) pensés dans une gestion efficiente des ressources et des usages tout au long des cycles de vie.
Voici les initiatives attendues :
- Électricité : Ecoconception de nouveaux matériaux ou nouveaux designs plus efficients pour la conduction ou l’isolation électrique ; le remplacement du cuivre dans les procédés énergétiques par des matériaux éco-conçus ; les convertisseurs d’énergie intelligents ; l’optimisation des moteurs en process industriels.
- Électrochimie : Ecoconception de nouveaux matériaux pour le stockage électrochimique de l’énergie
- Solaire : Ecoconception de nouveaux matériaux pour la production d’énergie solaire
- Hydrogène : Ecoconception de nouveaux matériaux à base végétale pour la production d’Hydrogène ; innovation autour des matériaux de stockage de l’hydrogène
- Biogaz : Les sous-produits issus des nouveaux carburants à partir de biogaz (la gazéification hydrothermale, la méthanation et la pyrogazéification) ; les approches novatrices dans la conception de catalyseurs pour la décarbonation
- Chaleur : Ecoconception de nouveaux matériaux et modes de récupération de chaleur fatale ; systèmes de stockage thermique (stockage par chaleur sensible, stockage par changement de phase et stockage de chaleur par réaction chimique
Vous êtes une entreprise ou un acteur de la recherche, déposez un dossier ! Les consortiums portés par une entreprise seront particulièrement appréciés.
Le périmètre de l’AMI n’inclut pas les démarches de diminution des émissions directes des entreprises.
AMI – Mobilités durables : composants et ressources d’une économie circulaire et décarbonée
Cet AMI vise à mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux intervenant sur le champ des mobilités et des matériaux, pour aborder les enjeux cruciaux des ressources et des usages.
Éligibilité et thématique
Les projets attendus devront contribuer à la diversification des activités, dans une logique d’économie de la ressource. Il pourra s’agir d’actions visant à :
- Favoriser la mise en place de nouvelles boucles de valeur : Développement de l’écoconception ; Projets de RDI visant la substitution de matériaux…
- Innover et développer des techniques et technologies de production de mobilités décarbonées : Explorer l’utilisation de la fabrication additive pour la fabrication, la réparation ou allongement de la durée de vie du produit et de ses composants…
- Développer les techniques numériques au service d’une durabilité des produits et des ressources : Favoriser les déploiements de technologies permettant de suivre l’utilisation des pièces et de la matière tout au long de son cycle d’utilisation et de réutilisation…
- Favoriser le développement d’une filière industrielles durable pour la production de véhicules et de leurs composants en Région : Développement d’une expérimentation ou réseau de « micro-factory » visant à faciliter la réparation et l’économie de la ressource ; Accompagnement de projets de RDI et de production de machines « battery manufacturing »
Vous êtes une entreprise ou un acteur de la recherche, déposez un dossier ! Les consortiums portés par une entreprise seront particulièrement appréciés.
Calendrier et financement
Ces AMI n’ont pas pour objet d’attribuer des financements mais d’appuyer la candidature des porteurs à d’autres dispositifs régionaux de financement. Ils sont ouverts en continu sur la période 2024-2026.