Le 6ème numéro du MEDEE FOCUS est maintenant disponible !
Pour cette sixième édition, le pôle s’appuie sur l’évènement « Matériaux et énergie électrique » qui s’est tenu le 21 mars 2024 autour du sujet suivant : « Quels apports des nouveaux matériaux pour les systèmes électriques ? ».
Les besoins croissants en performance et en fiabilité des systèmes électriques, pour répondre aux demandes de nombreux secteurs en voie d’électrification, poussent à une recherche constante afin d’améliorer les propriétés intrinsèques des différents matériaux du génie électrique.
Comment concilier ces besoins avec nos connaissances physiques des matériaux ? Quelle est la contribution, pour les systèmes électriques, que l’on peut espérer de l’amélioration de ces matériaux à court, moyen et longs termes ? Ce sont à ces questions que Thyssenkrupp, Alstom, le laboratoire sur l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide et le CERAMATHS apportent des clefs de réponse.
Pour aller plus loin
Le 21 mars dernier s’est tenu le 1er rendez-vous MEDEE « Matériaux et énergie électrique ». Ce rendez-vous était supervisé par les responsables de cet axe au pôle : Stéphane Duchesne (Professeur des universités et Directeur adjoint du LSEE – Université d’Artois) et Guy Ligi (Responsable du contrôle qualité – Thyssenkrupp Electrical Steel).
L’objectif de cette journée ? Apporter des éléments de réponse aux problématiques liées aux matériaux du génie électrique en faisant intervenir conjointement des experts académiques et industriels de ces deux domaines.
Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez le replay de l’évènement « Matériaux et énergie électrique » ici.
Retour sur les premières éditions
Pour rappel, le MEDEE FOCUS est un support synthétisant des regards d’experts sur une thématique d’actualité de recherche régionale. Ce format est élaboré avec le soutien du Comité Scientifique.
Dans ses premiers numéros, le MEDEE FOCUS a déjà abordé l’analyse et la maintenance vibro-acoustique des systèmes électriques, l’électronique de puissance dans les réseaux électriques de demain, la fabrication additive pour les composants magnétiques du génie électrique, la contrainte des matériaux critiques en génie électrique et enfin la gestion optimisée des véhicules électriques sur le réseau.
Ces premières éditions ont toutes été consultées plus de 600 fois (avec une quatrième édition cumulant à date à 1600 vues !) et les ateliers de restitution associés ont rassemblé chacun une trentaine de participants en présentiel et en ligne. Nous comptons sur vous pour perpétuer cet engouement !