L’Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France et le LAMIH – Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines s’associent pour proposer une thèse. Son sujet ? Le développement d’un modèle de batterie électrochimique-thermique et conception d’un système de management thermique hybride innovant.
Les thématiques de la thèse
Cette thèse s’inscrit dans la problématique de la gestion thermique de batteries en faisant appel à des technologies de refroidissement innovantes, permettant de préserver leur durée de vie tout comme leur sécurité et fiabilité, notamment dans des situations d’emballement thermique et de prise de feu dans des situations extrêmes comme les accidents routiers. Cette thèse a un double objectif :
- développer des modèles électrochimiques des batteries pour modéliser le comportement thermique interne des batteries
- coupler ces modèles avec de nouvelles méthodes de refroidissement faisant appel à de nouvelles technologies hybrides et à l’asservissement du système de refroidissement aux profils dynamiques de dégagement de la chaleur, afin d’optimiser le fonctionnement des batteries
Les modalités
Le candidat devra être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master 2 en physique, en énergétique ou en mécanique de fluide, avec une solide formation en électrochimie, thermique, mécanique des fluides, programmation et CFD. Une excellente maîtrise de l’anglais est indispensable pour publier ses travaux scientifiques et présenter les résultats lors de conférences internationales.
Le candidat devra fournir :
- Une lettre de motivation et un Curriculum Vitae
- Les relevés de notes de M1 et M2
- Une ou plusieurs lettres de recommandations
Pour plus d’informations contactez Souad HARMAND – souad.harmand@uphf.fr ou Mustapha MAHDAOUI – mustapha.mahdaoui@uphf.fr.