Le LSEE (Laboratoire Systèmes Électrotechniques et Environnement) a vu le jour à l’Université d’Artois, il y a 30 ans, ouvrant ainsi la voie à une aventure scientifique et technologique d’envergure. Pour célébrer cela, le 31 mai 2024, l’équipe a retracé trente années d’histoire en un événement qui a rassemblé pas moins de 130 participants.
Retour sur cette aventure scientifique
Depuis sa création en 1993, le LSEE n’a jamais cessé d’innover. D’abord hébergé par l’IUT de Béthune, il a axé ses recherches autour du bruit et des vibrations. Après 7 ans, il s’est finalement installé dans ses propres locaux permettant à la Faculté des sciences appliquées de Béthune de s’agrandir.
Cette période est marquée par la naissance de projets ambitieux, s’appuyant sur des partenariats stratégiques avec des acteurs de référence tels que SUEZ, thyssenkrupp ou encore JEUMONT Electric. De plus, elle est impactée par les recherches sur le moteur vert, ainsi que par l’influence des travaux sur la détection de défauts de machines et les bus bars qui sont devenus des références dans leur domaine.
Depuis 2010, le LSEE a élargi ses thématiques de recherche pour répondre aux besoins des industriels. De nombreux partenariats internationaux et projets innovants ont été mis en place. Les projets comme MYEL (Mobility and reliabilitY of Electrical chain Lab), laboratoire commun avec la SAS CRITT M2A, ou encore la plateforme Tech3E, ont vu le jour.
Le collaboration LSEE – MEDEE
Présent depuis la création du Pôle il y a 14 ans, le LSEE est un partenaire clef dont l’expertise dans l’isolation des systèmes électriques et le diagnostic de l’état de santé des machines électriques est reconnu. D’autre part, leurs compétences sur le vieillissement des systèmes font du laboratoire un atout régional.
Les liens entre MEDEE et le LSEE se sont d’autant plus renforcés suite à la signature d’une convention de partenariat stratégique avec la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR). Ce partenariat renforce la dynamique du territoire de Béthune-Bruay et propulse le laboratoire vers de nouveaux défis.
Par ailleurs, l’implication de Jean-Philippe Lecointe comme Vice-Président du Pôle et de Stéphane Duchesne comme responsable de l’axe 1 « Matériaux et composants du génie électrique » contribue largement au dynamisme de MEDEE.
Au programme
Cet événement était l’occasion de rassembler tous les acteurs de cet écosystème, autour d’une visite du laboratoire et d’une présentation du LSEE avec des intervenants de choix tels que :
- Eric Monflier – Vice-président Recherche à l’Université d’Artois
- Jean-François Brudny – Directeur du LSEE de 1993 à 2014
- Jean-Philippe Lecointe – Directeur du LSEE de 2014 à 2024
- Raphaël Romary – Nouveau Directeur du LSEE depuis le 15 avril 2024
De plus, il a également permis de revenir sur les différentes collaborations du laboratoire :
- Anaïs Asselin – Directrice du pôle MEDEE jusqu’en octobre 2023
- Gui Ligi – Responsable contrôle qualité chez Thyssenkrup
- Martial Belhache – Consultant du CRITTM2A
- Jean-François Wecsteen – Responsable Support Innovation chez Amphenol Auxel
- Adlène Benkenida – Directeur adjoint Centre de Résultats Mobilité chez idp Energies nouvelles