L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) propose en 2024 deux instruments de financement pour accompagner les chercheurs français dans la consolidation de leurs réseaux. Le premier dispositif est le MRSEI (Montage de Réseaux Scientifique Européens ou Internationaux) et le second est le SRSEI (Soutien aux Réseaux Scientifique Européens ou Internationaux).
MRSEI 2024 – Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux
Le « MRSEI » est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant deux sessions de sélection.
Ce programme offre aux chercheurs français l’opportunité de piloter des projets de recherche collaboratifs ambitieux, d’envergure européenne (Horizon Europe) ou internationale. Cette initiative leur permet de fédérer des expertises pluridisciplinaires et d’accroître leur visibilité sur la scène internationale.
Seule une équipe française doit coordonner la constitution d’un réseau scientifique européen ou international.
Les propositions sélectionnées recevront une aide maximale de 36 k€ pour une durée de 24 mois.
Déposez votre candidature avant le 12 septembre 2024.
SRSEI 2024 – Soutien aux Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux
Le « SRSEI » propose un format de soumission en continu.
Il aide les scientifiques français à améliorer leurs candidatures pour la dernière étape d’appels à projets collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux.
Cet appel s’adresse aux équipes françaises ayant été invitées à poursuivre leur candidature à la dernière étape d’un appel européen ou international en plusieurs étapes. Ces équipes pourront soumettre des propositions de projets visant à renforcer un réseau scientifique européen ou international.
Les propositions sélectionnées recevront une aide maximale de 17 k€ pour une durée de 12 mois.
Les bénéficiaires des programmes MRSEI et SRSEI pourront utiliser les fonds reçus pour des actions de renforcement des réseaux de recherche. De plus, il pourront obtenir une assistance à la préparation de leurs projets via ces fonds.