Une équipe interdisciplinaire de chercheurs du réseau MEDEE vient de publier un ouvrage traitant des enjeux autour des smart grids et des smart buildings.
En résumé
Le monde et la planète terre connaissent une grave crise écologique induite par une consommation énergétique et matérielle effrénée des sociétés humaines, impactant le climat et la biodiversité de façon irréversible.
Le présent ouvrage propose des approches interdisciplinaires pour amener les bâtiments, les réseaux d’énergie électrique, leurs usagers et acteurs à contribuer à la transition énergétique et sociétale. Il souligne l’importance de questionner ensemble techniques, usages et imaginaires dans la mise en oeuvre des smart buildings et des smart grids. Les prévisions de production et de consommation, la modélisation de l’implication des acteurs, et l’autoconsommation au sein d’une communauté énergétique renouvelable exploitant la technologie blockchain sont des exemples développés en vue de favoriser l’émergence des smart grids. Les potentialités des smart buildings, prenant en compte le confort des usagers, tout en augmentant leur efficacité énergétique sont identifiés. Des démonstrateurs à échelle réelle permettent de tester les solutions proposées, et l’appropriation par les usagers des potentialités d’effacement électrique.
Pour commander cet ouvrage, cliquez iciLes auteurs
Benoît Robyns, Directeur de la Recherche au sein de Junia, Vice-Président Transition Energétique et Sociétale à l’Université Catholique de Lille et Responsable de l’équipe Réseaux du L2EP.
Laure Dobigny est Maître de conférences en socio-anthropologie au laboratoire ETH+ – ETHICS de l’Université Catholique de Lille.
Dhaker Abbes est professeur à Junia Lille, et chercheur au L2EP.
Benoit Durillon est enseignant-chercheur à Junia Lille, et chercheur au L2EP.
Hervé Barry est sociologue au sein de la FGES de l’Université catholique de Lille, et membre du Laboratoire Interdisciplinaire des Transitions de Lille (LITL).
Christophe Saudemont est professeur à Junia Lille, et chercheur au L2EP.