Le Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance de l’Université de Lille et l’Université Amity Uttar Pradesh (Inde) organisent l’école d’été internationale « Energetic Macroscopic Representation ». Elle se tiendra du 26 au 28 mars 2024 en présence à l’Université Amity Uttar Pradesh (Inde) et à distance. Une prolongation jusqu’au 30 mars est prévue pour les personnes qui feront le déplacement en Inde. Les organisations scientifiques IEEE-VTS, MEGEVH et CUMIN (L2EP) ont apportées leurs soutiens à l’EMR 2024.
Energetic Macroscopic Representation (EMR) ?
L’Energetic Macroscopic Representation (EMR) est un formalisme graphique qui a été introduit en 2000 pour décrire des systèmes électromécaniques complexes. Il a depuis été étendu aux systèmes multi-physiques complexes (science thermique, électrochimie, mécanique des fluides…). L’EMR se fonde sur le principe d’action-réaction pour organiser l’interconnexion des modèles de sous-systèmes selon la causalité physique (c’est-à-dire la causalité intégrale). Cette description met en évidence les propriétés énergétiques du système (accumulation, conversion et distribution de l’énergie). En outre, un contrôle basé sur l’inversion peut être systématiquement déduit de l’EMR à l’aide de règles d’inversion spécifiques.
Les participants attendus
Cette université d’été s’adresse aux étudiants en master et en doctorat, aux ingénieurs et aux scientifiques, issus du monde universitaire et de l’industrie. Elle vise particulièrement les personnes qui doivent modéliser et contrôler de nouveaux systèmes multi-physiques tels que les systèmes industriels multi-entraînements, les systèmes de traction et de propulsion, les véhicules électriques hybrides ou les systèmes de production d’énergie renouvelable.
Inscriptions et informations : EMR 2024
Un projet ? Contactez Sébastien DROUART, Responsable projets R&D et Innovation !