Le 29 Juin 2017, le Conseil Régional des Hauts-de-France s’est engagé auprès de l’association présidée par Jean-Louis Borloo, «Énergies pour l’Afrique» dans le cadre de sa stratégie internationale. Déjà fortement mobilisé pour la transition et l’efficacité énergétique en région dans le cadre de la Troisième Révolution Industrielle – REV3, l’objectif était de se hisser au rang de cheffe de file des régions françaises en faveur de l’électrification de l’Afrique. Alors que près de 600 millions d’africains vivent aujourd’hui sans accès à l’électricité et que la situation risque de s’aggraver, avec le doublement démographique attendu d’ici 2050, c’est l’un des grands défis du XXIème siècle.
Dans le cadre de sa démarche “Energie pour l’Afrique”, mise en œuvre avec l’appui du pôle MEDEE, la Région Hauts-de-France a apporté son soutien aux projets d’accès à l’énergie en Afrique, depuis 2019.
Cette année, la Région vous propose son catalogue des projets ! Il reprend la dynamique, les projets soutenus et accompagnés depuis la création de l’appel.
Retrouvez le livrable de la région ici ▼
Un projet Afrique ? Contactez Nina Pona, chargée de projets au sein du Pôle Medee