L’Université de Lille propose un nouveau dispositif de financement des stages de recherche dans le cadre de l’appel à propositions « Pôle Universitaire d’Innovation » (PUI). L’envoi du dossier de demande, au fil de l’eau, par mail, est ouvert dès à présent. C’est une première étape possible avant de s’engager dans une thèse.
Contexte et partenaires
Lauréate en juillet 2023 de l’appel à propositions ANR « Pôle Universitaire d’Innovation », l’Université de Lille fédère pour ce projet 4 établissements de recherche (CNRS, Inserm, Inria, Inrae), 2 écoles d’ingénieurs (Centrale Lille et IMT-Nord Europe), 2 filiales de transfert (SATT Nord et Inserm-Transfert), 1 incubateur « Allègre » (Eurasanté), et le CHU de Lille.
Objectif et modalités
L’objectif est de proposer des stages de recherche aux étudiants de niveau master 2 ou de dernière année d’école d’ingénieur du PUI. La période de collaboration est de 5 à 6 mois. Toutes les tailles d’entreprises sont acceptées à l’exception des grandes entreprises (Start-ups, TPE, PME et ETI). La qualité du partenariat et l’organisation du projet seront en particulier examinés. La gratification du stagiaire sur fonds PUI sera de 3 500 euros maximum par étudiant. De plus, il existe une possibilité de bourse complémentaire pour le stagiaire (2 500 euros max./étudiant). Cependant, les critères restent en cours de validation par la Métropole Européenne de Lille. Le financement de ces stages est destiné aux laboratoires de recherche. Une priorité sera accordée pour les entreprises sans historique de collaboration avec le laboratoire visé. La sélection sera effectuée par un comité issu du PUI.
Perspectives
Ce projet est susceptible de déboucher sur une thèse CIFRE ou tout autre contrat doctoral en lien avec une entreprise (par ex. l’allocation de recherche de la Région en lien avec une entreprise). À la fin du stage, si le projet doctoral est validé et si les acteurs autour du projet sont en adéquation, le PUI vous accompagnera dans vos démarches pour favoriser la poursuite de la collaboration, notamment au travers d’un contrat doctoral.
Une question ? Contactez Sébastien Drouart, Responsable projets R&D et Innovation