En 2024, le Pôle MEDEE vous donne rendez-vous pour un événement autour du premier axe de travail de son Comité Scientifique : « Matériaux et composants du génie électrique ». Ce rendez-vous est supervisé par les responsables de cet axe au pôle : Stéphane Duchesne (Professeur des universités et Directeur adjoint du LSEE – Université d’Artois) et Guy Ligi (Responsable du contrôle qualité – Thyssenkrupp Electrical Steel).
Rendez-vous dès 8h30 pour un accueil café
à la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune
Technoparc Futura, rue Gérard Philipe
Les besoins croissants en performance et en fiabilité des systèmes électriques, pour répondre aux demandes de nombreux secteurs en voie d’électrification, poussent à une recherche constante afin d’améliorer les propriétés intrinsèques des différents matériaux.
Les semiconducteurs de puissance ont entamés leur évolution avec la mise en œuvre des « grands gaps », mais les éléments périphériques (packaging, bonding, PCB,…) sont aussi amenés à s’améliorer. Les matériaux isolants ont à assurer leur fonction sous des contraintes électriques et environnementales accrues (augmentation de la tension, des dv/dt, de la température, …). Les matériaux conducteurs doivent, quant à eux, améliorer leur conductivité autant que possible. Enfin les matériaux magnétiques doux nécessitent une amélioration de leur capacité à canaliser le flux magnétique et les matériaux durs doivent consommer moins de terres rares tout en augmentant leur champ rémanent ou leur densité d’énergie.
Comment concilier ces besoins avec nos connaissances physiques des matériaux ? Quelle est la contribution, pour les systèmes électriques, que l’on peut espérer de l’amélioration de ces matériaux à court, moyen et longs termes ? L’objectif de cette journée est d’apporter des éléments de réponses à ces questions en faisant intervenir conjointement des experts académiques et industriels du génie électrique et du domaine des matériaux.
Zoom sur le programme
- 8h30 : Accueil café
- 8h50 : Mot d’accueil : Jean-Philippe LECOINTE, Directeur du LSEE
- 9h00 : Regards croisés des experts académiques en génie électrique et matériaux par Sébastien Saitzek (UCCS Artois), Adlane Sayede (UCCS Artois), Mohamed Rguiti (CERAMATHS – Université Polytechnique des Hauts-de-France) et Mohamed Benachour (CERAMATHS – UPHF)
- 10h30 : Enjeux industriels et développements futurs pour la filière par Guy Ligi (ThyssenKrupp Electrical Steel) et Ludovic Rucquoy (Alstom Charleroi)
- 11h30 : Focus sur le Prix FIEEC–Bpifrance de la Recherche Appliquée animé par M. Bernard BISMUTH, Président du Club Rodin de la FIEEC et en présence de François BALAVOINE (Université d’Artois, LSEE)
- 12h30 : Cocktail déjeunatoire
- 14h00 : Remise du prix du meilleur poster jeune chercheur – Thèse en cours (2e ou 3e année) ou post doc
- 14h30 : Visite de la plateforme TECH3E et networking
Jeunes chercheurs, tentez de remporter 1000€ !
Le Pôle MEDEE et l’APIME ont choisi de mettre en avant l’avenir du génie électrique, en récompensant le meilleur poster « matériaux et énergie électrique ». Aucun Template n’est proposé. Il vous suffit d’envoyer votre poster en format numérique à Stéphane Duchesne. Les posters seront analysés par les intervenants présents lors de l’événement (industriels et académiques). Vous avez jusqu’au 15 mars pour soumettre vos posters.
Sont éligibles tous les posters réalisés pour d’autres conférences.
Les topics concernent la thématique matériaux pour l’énergie électrique au sens large :
- matériaux isolants (organiques, inorganique,…),
- matériaux pour la production d’énergie (PV, piézoélectrique),
- matériaux pour la conversion d’énergie (Si, SiC GaN),
- matériaux pour le stockage de l’énergie,
- matériaux magnétiques durs ou doux (tôle, aimant, …),
- matériaux conducteurs (cuivre, aluminium, etc),
- supraconducteurs,
- …
Les candidats devront venir avec le poster imprimé le jour J. Celui-ci sera affiché et visible par l’ensemble des participants. Le vainqueur remportera un chèque de 1000€.