Depuis 2018, unirev3 est un réseau qui réunit une trentaine de partenaires du monde de l’université et de la recherche autour des enjeux du développement durable. Le premier séminaire unirev3 était consacré à l’attractivité des Hauts-de-France. Le 9 novembre 2023, une nouvelle édition a rassemblé près de 200 participants à l’Université Littoral Côte d’Opale (ULCO). Les intervenants ont débattu des enjeux spécifiques à l’industrie et à la mobilité décarbonées sur le territoire de Dunkerque.
Rev3, la transition énergétique au cœur des débats
Frédéric MOTTE, Conseiller Régional et Président de la Mission rev3 a notamment rappelé que : « désormais, toutes les politiques de la Région Hauts-de-France contribuent au développement de la transition énergétique. »
Trois défis ont été identifiés :
- faciliter le « passage à l’acte » des entreprises,
- massifier les opérations,
- inclure les citoyens à chaque fois que cela est possible.
Gilles MOREAU, Co-fondateur et Directeur du Développement Durable de la Gigafactory Verkor était le grand témoin de cette journée.
Il est par ailleurs revenu sur le choix de Dunkerque dans l’installation de son usine de fabrication des batteries. Parmi les 40 sites étudiés, Dunkerque offre une superficie de plus de 150 hectares.
Ce foncier disponible répond à la demande croissante des constructeurs automobiles européens et internationaux. La première livraison de batteries à faible teneur en carbone et à haute performance est prévue pour juillet 2025. Jusqu’à 1 200 emplois directs et plus de 3 000 emplois indirects pourront être créés au cours de la première phase du projet.
Deux tables rondes pour préciser les enjeux
Lors de la première table ronde, les sept intervenants ont dialogué sur : la mise en œuvre de projets de R&D en lien avec les universités, la place des PME dans l’appropriation des enjeux de la transition énergétique, la cartographie de la présence industrielle dans le dunkerquois, l’accompagnement de l’ULCO par la Communauté Urbaine de Dunkerque et celui de Nord France Invest auprès des investisseurs économique.
Lors de la seconde table ronde, la place des femmes dans les parcours des formations technologiques et les stratégies de recrutement des entreprises étaient au cœur des débats. Il en a été de même pour l’importance des défis a relever en matière d’attractivité des métiers liés aux activités des gigafactories. Notamment, le fait d’aller sensibiliser les plus jeunes, dès le collège, aux nouveaux métiers de l’industrie. L’industrie de l’électromobilité aura besoin de nombreux talents allant du CAP au Bac+8 !
L’année prochaine le séminaire unirev3 se tiendra au sein de l’établissement d’UniLaSalle à Beauvais.
Un projet ? Contactez Sébastien Drouart, Responsable projets R&D&I