MOV’NTEC compte parmi les cinq premiers lauréats des Hauts-de-France de l’appel à projets Bpifrance « Soutien aux projets d’investissement pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants » !
MOV’NTEC développe et industrialise une motorisation synchro reluctante éco-fabriquée en France destinée à un ensemble d’applications nécessitant une puissance entre 200 et 5000 W mécanique. La solution vise à réaliser un ensemble (moteur électrique et électronique) optimisés pour la mobilité (volume et masse), à prix compétitif, durable et à faible empreinte environnementale.
Le projet a reçu le soutien du Pôle MEDEE car il est en parfaite adéquation avec les axes de travail du Pôle, et notamment l’axe 2 : les convertisseurs d’énergie intelligents. De plus , les deux partenaires principaux apporteront chacun une plus-value significative au co-développement de ce projet. Le Laboratoire Systèmes Électrotechniques et Environnement (LSEE) de l’Université d’Artois et l’IFP Énergies Nouvelles disposent en effet des compétences nécessaires afin de concourir à l’industrialisation d’une motorisation synchro reluctante.
Cette démarche permettra de consolider l’emploi dans une PME industrielle qui fait évoluer son modèle d’entreprise vers la fabrication d’une solution innovante en faveur de la mobilité décarbonée. C’est en ce sens que ce projet s’inscrit également dans la dynamique territoriale de la transition énergétique en Hauts-de-France : Rev3.
L’appel à projet de Bpifrance a vocation à être republié en 2024 pour les projets de développement ou de diversification industrielle dans le cadre des transitions technologiques en cours. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le Pôle MEDEE !
Une question ? Un projet ? Contactez Sébastien Drouart, Responsable projets R&D&I