Le Pôle MEDEE et ACSIEL Alliance Electronique ont organisé le 8 novembre 2023 la première édition de la journée Électronique de puissance en Hauts-de-France. L’événement s’est tenu en présentiel à l’IEMN sur le campus de la Cité Scientifique de l’Université de Lille. Plus de soixante participants étaient présents.
Deux tables rondes et un atelier
Tout d’abord, Jérôme BODELLE, PDG du CRITT M2A a réalisé la note d’introduction. Ensuite deux tables rondes et un atelier ont rythmé cette journée. La première table ronde portait sur « Les composants à grand gap pour l’électronique de puissance ». Le GaN et le SiC ont bien sûr été au cœur des échanges autant sur les aspects scientifiques qu’économiques : l’entreprise franco-italienne STMicroelectronics développe un plan de 100 millions d’euros dans son usine de Tours (Indre-et-Loire) pour implanter une ligne pilote de composants en nitrure de gallium. Les enjeux de souveraineté ont également été abordés.
La seconde table ronde était dédiée aux « Besoins industriels en innovation et en formation en l’électronique de puissance en Région Hauts-de-France ». L’ensemble des participants, et principalement les industriels, ont rappelé les difficultés de recruter. Les plus jeunes générations dans la filière de l’industrie électronique. L’attractivité des métiers et des formations ont été au centre des échanges. La nécessité d’aller à la rencontre des collégiens et des lycées a été soulignée à plusieurs reprises.
L’atelier de l’après-midi était consacré à « La chaine de valeur de l’électronique de puissance ». Depuis l’éco-conception jusqu’au recyclage, les participants se sont questionnés sur les dernières avancées afin de contribuer à la transition énergétique.
Village des exposants, Keynote et perspectives
Tout au long de la journée des exposants étaient venus afin de présenter leurs solutions innovantes aux participants. Des échanges et des démonstrations ont ainsi enrichis le programme afin de que chacun reparte avec des idées et des pistes de collaborations.
En fin d’après-midi, Matthieu HUBERT, Secrétaire général d’ACC (Automotive Cells Company – l’une des gigafactories de batteries implantée en Hauts-de-France), était venus faire une keynote sur les enjeux de l’électronique de puissance dans le domaine de l’électromobilité.
Frédéric MOTTE, Conseiller régional des Hauts-de-France et Président de la Mission Rev3 est venu conclure nos échanges. Il a, notamment, rappelé l’importance des trois facteurs clés de la réussite de la transition énergétique : le passage à l’acte, la massification des projets et l’engagement des citoyens.
Le Pôle MEDEE tient particulièrement à remercier les personnes suivantes pour leur implication personnelle dans la réussite de cet évènement :
- Le Professeur Jean-Claude De JAEGER, de l’Université de Lille – IEMN
- Le Professeur Nadir IDIR, de l’Université de Lille – L2EP
- Le MdC – HDR, Nicolas PATIN, de l’Université de Technologie de Compiègne – Roberval
Le Pôle MEDEE et ACSIEL Alliance Électronique vous donnent rendez-vous en 2024 pour la seconde édition de la Journée Électronique de Puissance en Hauts-de-France.
Un projet ? Contactez Sébastien Drouart, Responsable projets R&D&I