Après le soutien à la création de 17 équipes mixtes en Hauts-de-France, la Région renforce de nouveau la recherche collaborative du territoire. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2023 pour candidater à l’appel à projets EMILE (Equipe Mixte Laboratoire Entreprise).
Bénéficiaires, Durée et Financement
Ce dispositif permet d’accompagner la mise en place d’équipes de recherche communes entre laboratoires de recherche et entreprises (PME au sens européen implantée en Hauts-de-France). L’objectif sera d’avoir une stratégie de recherche et une gouvernance partagées. Le but sera également que les partenaires se donnent les moyens et la volonté de pérenniser la structure au-delà du démarrage soutenu financièrement.
L’établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou l’organisme de recherche sera seul bénéficiaire du financement FEDER. Il aura interdiction de reverser tout ou partie de la subvention à l’entreprise partenaire.
Les activités soutenues porteront sur la phase de structuration de l’équipe mixte et son programme initial de recherche pour une durée totale de 36 mois (incluant une phase préparatoire de 6 à 12 mois qui permettra de finaliser le programme scientifique et l’organisation concrète des travaux).
Candidature
La sélection des projets est prévue en deux phases :
- Une première sélection sur la base d’un dossier simplifié à déposer avant le 31 décembre 2023
- Pour les opérations sélectionnées, un dossier de demande de subvention complet devra être déposé sur la plateforme e-Synergie dans un délai de 4 mois maximum à l’issue de la notification des résultats de la sélection.
Vos contacts à la Région Hauts-de-France (DRESS) :
- Eric STANIEK : eric.staniek@hautsdefrance.fr – 03 74 27 09 39
- Nicolas ELLEBOOD : nicolas.ellebood@hautsdefrance.fr