Dans le cadre des activités du projet européen ESECA, plusieurs missions économiques sont proposées par les clusters partenaires dans les pays cibles du programme : Sénégal, Ghana, Rwanda, Tanzanie et Kenya.
Le pôle MEDEE a ainsi co-organisé du 2 au 13 octobre 2023 une mission économique à Nairobi, Kenya puis Kigali, Rwanda. Deux entreprises régionales faisaient partie de la délégation européenne : SETEC énergie environnement et energies-sb.
Cette mission avait notamment pour but de :
- Développer des pistes de collaborations Europe – Kenya – Rwanda pour des entreprises européennes – dont les entreprises energies-sb et setec énergie environnement, adhérentes de MEDEE – en organisant des évènements et B2Bs
- Identifier des contacts clés des secteurs de l’énergie kenyans, rwandais et plus largement d’Afrique sub-saharienne en participant à des conférences internationales
- Faire connaître le pôle et sa stratégie Afrique à de nouveaux acteurs
La présentation de l’ensemble de la délégation européenne est disponible ici.
Renforcer les collaborations économiques au Kenya
La première partie de la mission au Kenya était principalement tournée vers le développement de partenariats économiques.
Pour cela, le consortium ESECA a organisé une conférence visant à faire connaître les entreprises européennes de la délégation aux principaux acteurs kenyans du secteur de l’énergie. Cette journée fût une belle réussite avec la présence d’une cinquantaine de structures européennes et africaines, publiques et privées, permettant un networking actif entre délégation européenne et acteurs locaux !
La délégation a ensuite pris part à deux conférences d’ampleur internationale :
- POWERELEC est le plus grand salon international consacré exclusivement aux secteurs de l’énergie, des énergies renouvelables et de l’électricité.
- Le Forum africain des énergies renouvelables (REFA) est une conférence annuelle qui encourage les investissements dans les énergies renouvelables sur le continent africain.
Ces conférences étaient l’occasion de nombreux échanges avec des acteurs majeurs de l’énergie au Kenya : l’occasion de lancer de nouveaux partenariats !
Tisser des liens avec le monde de la recherche au Rwanda
La deuxième partie de la mission se déroulait au Rwanda et se concentrait plutôt sur la place de l’innovation dans le montage de collaborations Europe – Afrique.
Sur le même modèle qu’au Kenya, ESECA a organisé un premier évènement introductif au secteur de l’énergie au Rwanda. Cette conférence a rassemblé 56 structures dont 49 acteurs rwandais. Un nouveau temps fort prometteur pour la création de passerelles Europe-Rwanda !
La mission se focalisait ensuite sur l’évènement LEAP-RE Stakeholder Forum : le programme LEAP-RE vise à créer et à développer une communauté internationale d’experts traitant des énergies renouvelables (en termes d’innovation, de formation, d’accès aux financements ou encore de politiques de déploiement). Pour rappel, c’est dans le cadre du programme européen LEAP-RE que le projet LEOPARD, dont MEDEE est partenaire, a été financé. Cet évènement était couplé avec le salon Afrilabs, rassemblement annuel des incubateurs et des acteurs de l’écosystème de l’accompagnement entrepreneurial en Afrique.
La conférence LEAP-RE a rassemblé plus de 400 participants d’Europe et d’Afrique, l’occasion d’un intense réseautage international en matière de R&D et d’innovation !
Ne manquez pas la prochaine étape !
Du 6 au 8 décembre, le consortium ESECA organise son troisième évènement de networing international à Augsburg, en Allemagne.
Cet évènement se tiendra dans le cadre de la Off-Grid Conference + Expo. Cet événement se déroulant sur deux jours est le seul congrès neutre d’Europe consacré au secteur des énergies hors-réseau : solaire, éolien et hydroélectrique.
Un soutien financier est disponible pour les adhérents MEDEE pour prendre part à cette mission.