MOV’NTEC a reçu le Prix de la Filière Électrique et celui du Grand Prix à l’occasion de la Cérémonie des Trophées de l’Industrie 2023 ! Organisé par la Société Industrielle Nord de France (SINF) le 23 novembre, l’évènement récompense chaque année une dizaine d’entreprises remarquables pour leur engagement en faveur de l’innovation, de l’emploi et du respect de l’environnement. Parmi ces entreprises, la SINF choisi également de remettre un prix supplémentaire « coup de cœur » à l’une de ces structures.
S’appuyant sur 140 salariés à Ruitz, l’entreprise est historiquement spécialisée dans la fourniture de systèmes d’entraînement et d’automatisme pour les machines de production. Aujourd’hui, MOV’NTEC continue de fournir des ensembles et des sous-ensembles pour améliorer les performances et le bilan énergétique des équipements industriels. Néanmoins, l’entreprise porte l’ambition de devenir à l’horizon 2035 un leader national et européen incontournable de la décarbonation dans la mobilité électrique.
L’innovation collaborative, un tremplin pour la PME
Francis KOPP et Antoine CUMIN se sont lancés dans un pari industriel nouveau et audacieux ! En 2022, ils rachètent l’entreprise dans laquelle ils sont salariés depuis près de vingt ans. Ils maintiennent l’ensemble des 140 collaborateurs en poste et obtiennent de l’ancien propriétaire qu’il continue à contribuer au carnet de commande durant les prochaines années. Ils anticipent le changement de modèle économique de l’entreprise qui se dirige désormais vers les marchés de l’électromobilité (moteurs électriques et assemblage mécanique depuis les véhicules légers jusqu’au véhicules intermédiaires) ; de l’énergie (solutions de stockage par batterie neuves et/ou recyclées ; et de l’industrie par l’amélioration des bilans énergétiques des équipements industriels. Pour ce faire, Francis et Antoine créent de nouveaux métiers sur la base des compétences traditionnelles de MOV’NTEC.
MOV’NTEC souhaite, en plus de son activité de production, avoir la maîtrise de sa R&D et de son innovation. Voilà pourquoi l’entreprise renforce désormais ses collaborations avec le monde académique régional, par exemple, avec le Laboratoire Systèmes Électrotechniques et Environnement (LSEE) de l’Université d’Artois. Elle se dote aussi d’un Service R&D avec le recrutement de collaborateurs issus de différentes formations régionales.
Une valorisation de l’image de l’industrie régionale
MOV’NTEC est adhérent de deux pôles régionaux qui contribuent chacun au rayonnement des activités industrielles sur le territoire des Hauts-de-France : le Pôle MEDEE et l’ARIA Hauts-de-France (Association Régionale de l’Industrie Automobile). L’entreprise est également membre du Réseau Entreprendre Artois, du réseau Louvre Lens et du Cercle qualité du Pôle Métropolitain de l’Artois.
L’entreprise est implantée depuis toujours sur le Territoire d’Industrie de la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) et elle ne manque pas de le rappeler. MOV’NTEC est par ailleurs membre de la communauté FrenchFab qui œuvre pour le développement de l’excellence française industrielle et du Club Premium des vitrines de l’Alliance Industrie du Futur.
Retrouvez la vidéo de présentation de l’entreprise ⬇️