Le 3 octobre 2023, MEDEE était aux côtés de son adhérent le CRITT M2A lors du SYTEC. Le SYTEC est un évènement où tous les professionnels de la filière automobile se réunissent autour de la veille technologique et des nombreux projets R&D du CRITT M2A. A cette occasion, le CRITT M2A a inauguré son Giga Test Center (GTC).
Un Giga Test Center pour garantir la conformité et l’homologation des batteries
Le CRITT M2A a investit 13,7M€ dans de nouveaux moyens d’essais dernière génération et l’ouverture d’un nouveau département GTC. Celui-ci sera dédié à la conformité de production et l’homologation des batteries. Ce contrat de 7 ans est le fruit du partenariat conclu entre l’entreprise et Automotive Cells Company (ACC), acteur majeur de la fabrication de cellules et modules de batteries pour véhicules électriques.
Le GTC se compose d’un pot vibrant 53 kN, 100 voies cellules, 16 voies modules jusqu’à 1352 A et 18 enceintes climatiques.
En doublant sa capacité d’essais, le CRITT M2A s’inscrit au cœur des enjeux d’avenir de l’automobile et anticipe les besoins futurs des gigafactories françaises et européennes.
Un nouveau cap : 2025 !
A moyen terme, les équipes du centre se mobilisent pour développer leurs compétences sur le cycle complet de la batterie. Ils mettent ainsi le cap vers l’économie circulaire avec le recyclage des batteries et la formation pour les gigafactories du territoire.
Le CRITT M2A met le turbo sur le recyclage des batteries ! En collaboration avec le CREPIM et l’UMET Valenciennes, le CRITT M2A va travailler sur le ré-emploi de batteries automobiles dans des usages dit de seconde vie (mobilité douce et stockage stationnaire). Ce projet est une réponse à l’appel à manifestation d’intérêts de la Région Hauts-de-France sur la thématique du recyclage.
Un projet ? Contactez Sébastien Drouart, Responsable projets R&D&I