Le 5 octobre 2023, Olivier Gacquerre, Président de la Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay Lys Artois Romane (CABBALR), structure adhérente du Pôle MEDEE, était l’invité de Nord Politiques sur BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral.
Environ 3 ans après le choc Bridgeston et la perte de milliers d’emplois, la CABBALR devient la première agglomération du Pas-de-Calais a se positionner sur l’électromobilité : pourquoi ? quels sont ses atouts ?
Dans cette interview, Olivier Gacquerre présente l’innovation comme un levier de réindustrialisation du territoire, notamment dans le cadre de la Vallée de l’électrique. Il met notamment l’accent sur la collaboration avec la gigafactory ACC.
La Vallée de l’Electrique, dynamique structurante pour la filière
En 2022, le pôle MEDEE et la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) ont signé une convention de partenariat stratégique. Celle-ci ancre les axes de collaboration, au service d’un bassin de compétences en génie électrique à fort potentiel de développement.
La CABBALR est labellisée « Territoire d’industrie » depuis 2018 et veut devenir la « vallée de l’électrique » française. L’ambition est d’exploiter les atouts, historiques et émergents, sur son territoire :
- l’excellence de la recherche, avec le Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement de Béthune, le CRITT M2A et leur laboratoire commun,
- les formations reconnues en génie électrique, avec la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune notamment,
- les dynamiques industrielles : l’arrivée de la gigafactory de batteries d’ACC sur Douvrin et les développements engagés par Renault avec le Pôle Electricity, dont l’un des sites est à Ruitz, notamment.
Cette ambition se structure autour de trois objectifs :
- diversifier et renforcer l’offre technologique pour la R&D&I dans la mobilité électrique.
- conférer une image à la pointe de la technologie à l’échelle internationale
- renforcer l’attractivité du territoire.