Dans le cadre des activités du projet européen ESECA, plusieurs missions économiques sont proposées par les clusters partenaires dans les pays cibles du programme : Sénégal, Ghana, Rwanda, Tanzanie et Kenya.
Le pôle MEDEE a ainsi organisé du 3 au 7 juillet 2023 une mission économique à Dakar, Sénégal. Deux entreprises régionales faisaient partie de la délégation européenne : Innovent et SETEC énergie environnement.
Ce déplacement était aussi l’occasion pour MEDEE d’un point d’étape avec les partenaires du projet européen LEOPARD, également présents à Dakar sur cette période.
Cette mission avait notamment pour but de :
- Développer des pistes de collaborations Europe – Sénégal pour des entreprises européennes
- Contribuer à l’avancement du projet LEOPARD en participant à des sessions de travail et des visites de site avec le consortium
- Faire connaître le pôle et sa stratégie Afrique à de nouveaux acteurs et renforcer les liens déjà établis lors de la mission exploratoire de l’an passé
La présentation de l’ensemble de la délégation européenne est disponible ici.
Succès de la conférence Sénégal – Europe : Opportunités de collaboration dans les secteurs de l’énergie et de l’eau
Mardi 4 juillet, le consortium ESECA a organisé conjointement avec le projet AEWEN, une conférence visant à faire connaître les entreprises européennes de la délégation aux principaux acteurs sénégalais de l’énergie et de l’eau. Cette journée était une belle réussite avec la présence de 83 participants, qui a permis un networking actif entre délégation européenne et acteurs locaux !
Le programme complet de la journée est disponible ici.
MEDEE était en charge de l’animation d’une table-ronde « Challenges et opportunités du marché de l’énergie : comment favoriser les collaborations entre Europe et Afrique ? »
Autour de l’Agence Sénégalaise d’Electrification rurale, de l’Agence Nationale pour les Energies Renouvelables, du Consel Patronal des Energies Renouvelables du Sénégal et du Centre de Tests des Technologies Solaires, MEDEE a pu aborder les enjeux clefs suivants :
- les intervenants sont ouverts à l’innovation et à la coopération et peuvent servir de points d’entrée pour trouver des zones de test et des partenaires locaux au Sénégal
- Ils recherchent des partenaires techniques et financiers pour co-développer de nouveaux projets dans les domaines de l’énergie et de l’eau
- Les innovations développées doivent être adaptées aux conditions sénégalaises
- Il est nécessaire de travailler non seulement sur la partie technique de l’innovation mais sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Ces solutions intégrées doivent répondre aux défis énergétiques tout en promouvant un modèle socio-économique durable
- Le transfert de compétences est aussi important que l’innovation technique
Tous les points mentionnés convergent vers la notion de développement durable des projets !
C’est avec ces éléments en tête que les entreprises européennes ont ensuite participé à deux journées de B2Bs personnalisés, organisés avec le soutien du cabinet CEEMO.
Ne manquez pas la prochaine mission !
MEDEE développe actuellement une nouvelle opportunité pour vous permettre de nouer des colloborations avec des partenaires en Afrique. Le pôle travaille ainsi à une mission à Nairobi, Kenya du 2 au 6 octobre 2023 et/ou à Kigali, Rwanda du 10 au 13 octobre.
Vous pouvez encore manifester votre intérêt jusqu’à fin août !
Pour en savoir plus sur la mission au Kenya et au Rwanda, cliquez ici Vous souhaitez vous développer en Afrique ? Contactez Laura Burgaud, responsable projetsCette mission était co-organisée avec le consortium AEWEN. AEWEN est un autre projet d’accompagnement de PMEs européennes des secteurs eau et énergie en Afrique, piloté par Tenerrdis.