L’Innovation Fund a ouvert un appel pour des projets cleantech de petite échelle en lien avec différents domaines : les énergies renouvelables, la décarbonation des industries, le stockage de l’énergie, le captage, l’utilisation et le stockage du carbone.
Ce fonds provient notamment des recettes provenant de la mise aux enchères des quotas du système européen d’échange de quotas d’émission. Le budget total est de 100 millions pour chacun des domaines. Vous avez jusqu’au 19 septembre 2023 pour candidater !
Les candidats éligibles sont les organismes publics et privés. Les bénéficiaires et entités affiliées doivent s’inscrire au registre des participants avant de soumettre leur proposition. Les propositions doivent porter sur des activités se déroulant dans les États membres de l’UE, en Norvège ou en l’Islande.
Cet appel soutient des projets démontrant des technologies, des processus, des modèles d’entreprise ou des produits/services hautement innovants. Ils doivent être suffisamment mûrs et avoir un potentiel significatif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le montant des projets se situera entre 2 500 000 et 7 500 000 euros et la durée, entre 3 et 10 ans.
Participez au webinaire de présentation de l’appel
Les 4 et 5 juillet 2023, l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) organise conjointement un événement avec la Direction générale Climat pour l’action (DG CLIMA). Ces deux jours permettront aux candidats d’être aiguillés dans leur candidature afin qu’elle soit optimale pour le dépôt des projets.
- La matinée du 4 juillet sera dédiée au partage de bonnes pratiques et des erreurs à éviter. Quelques projets réussis lors des éditions précédentes seront mis en lumière. Vous aurez la possibilité de poser vos questions en utilisant slido.
- L’après-midi du 4 juillet et la journée du 5 juillet, la CINEA et la DG CLIMA organiseront des sessions d’orientation en ligne, disponibles ensuite sur le web. Les porteurs des projets sélectionnés pourront présenter leur idée de projet lors d’un événement public. Ils pourront également poser des questions aux représentants de CINEA ainsi que de la DG CLIMA.
Il vous sera possible d’accéder à la retransmission de l’événement en ligne. La date limite pour participer à une session d’orientation est fixée au mardi 13 juin 2023.
Les échanges dans le cadre de cet appel seront intégralement en anglais.
Je m’inscris au webinaire Je retrouve toutes les informations sur l’appel