Dans le cadre du Domaine d’Intérêt Majeur « éco-efficacité énergétique » de l’Université d’Artois, Jean-Philippe Lecointe – Directeur du Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement et Bertrand Cassoret – Maître de Conférence à l’Université d’Artois, ont organisé une conférence « Transition énergétique et efficacité climatique », le 5 avril dernier. Celle-ci a rassemblé plus d’une centaine de participants.
L’ancien ministre de l’environnement Brice Lalonde est intervenu sous forme de conférence, suivie d’une table ronde composée de :
- Frédéric Motte, conseiller régional des Hauts-de-France et président de la mission Rev3
- Laurent Cantat Lampin, délégué régional de RTE et membre du conseil d’administration du Pôle MEDEE
- Yann Vincent, directeur général d’Automotive Cells Company (ACC)
Retrouvez le replay de l’événement 🔽
« Les objectifs doivent être atteignables »
Militant écologiste, Brice Lalonde a endossé plusieurs casquettes au cours de sa vie :
- Ministre de l’environnement,
- Ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique,
- Sous-secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies,
- Coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable,
- Président de l’association équilibre des énergies
Ces nombreuses expériences lui ont permis d’avoir des convictions tranchées sur les questions de transition énergétique. Cette figure de l’écologie défendait dans les années 1980, la sortie du nucléaire. Aujourd’hui, il fait la promotion de l’atome comme réponse au réchauffement climatique.
A l’occasion de la conférence, les intervenants se sont exprimés sur les enjeux de production, de distribution, d’utilisation de l’électricité. Brice Lalonde a dépeint les besoins énergétiques mondiaux actuels et à venir. Il a également pointé certaines exigences réglementaires contradictoires auxquelles doivent faire face les industriels, de nos jours. L’ancien Ministre a ainsi abordé les interactions entre les différents éléments du mix énergétique : gaz, électricité, système de chaleur et de froid, énergies renouvelables, etc.
Brice Lalonde a également souligné l’urgence de fixer des objectifs atteignables, en évitant toute surenchère – notamment à l’échelle européenne – et le risque de désillusion associé.
Frédéric Motte, pour sa part, a souligné les trois grands défis de la mission Rev3 :
- Soutenir le passage à l’acte
- Développer la massification des solutions énergétiques régionales
- Encourager l’appropriation citoyenne
Laurent Cantat Lampin est revenu sur l’étude RTE « Futurs énergétiques 2050 : les scénarios de mix de production à l’étude permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon« . Il a explicité les choix qui s’offrent à nous pour les années à venir en matière d’énergie.
Yann Vincent a confirmé que la première de production de batteries, située à Douvrin, sera en fonctionnement à la fin de cette année. Il a insisté sur les enjeux de souveraineté nationale et européenne associés à son activité.
Enfin, Brice Lalonde a remercié Bertrand Cassoret (animateur de la conférence) de l’avoir invité et a souligné le plaisir qu’il a eu de rédiger la préface de son ouvrage « Transition énergétique : ces vérités qui dérangent ! » , 2e édition.
Découvrez le livre de Bertrand Cassoret, préfacé par Brice Lalonde !