Le 22 et 23 mars 2023 a eu lieu le symposium sur les technologies avancées dans les systèmes électriques. MEDEE a eu le plaisir de soutenir le LSEE (Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement) et l’APIME (Association pour la Promotion de l’Innovation des Matériels Electriques) dans la promotion de cet événement, qui a rassemblé une quarantaine de participants de toute la France, d’Italie et de Guinée.
Un avenir prometteur pour la transition énergétique
L’objectif de ce colloque était de mettre en relation des chercheurs de différents milieux et d’aborder ensemble les divers niveaux de maturité technologique des solutions développées. Nos adhérents ont été moteurs de ce temps fort pour la communauté scientifique du génie électrique !
Les chercheurs de l’industrie et du monde universitaire ont enchainé les présentations des innovations développées en matière de stockage de l’énergie, de prévention et gestion des pannes sur le réseau, du jumeau numérique, mais également de diversification de l’approvisionnement énergétique.
Le comité scientifique du SATES a valorisé les jeunes chercheurs, en récompensant deux doctorants. Ils ont été mis à l’honneur pour la qualité de leur travaux et de leur présentation :
- Ghazi Hajiri, doctorant au GREEN (Groupe de Recherche en Energie Electrique de Nancy), est lauréat du prix EDF, récompensant la qualité scientifique de son travail. Son article : « Realization and preliminary tests of an axial-flux synchronous machine with HTS armature windings » ;
- Alexandre Bach, doctorant au Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris (LGEP), est lauréat du prix SEEDS, récompensant la qualité de sa présentation orale. Son article : « A probabilistic voltage sag estimation for a robust fault location method on MV distribution feeders ».
Ghazi et Alexandre sont repartis avec des récompenses de 500€ et 250€.
Cet événement s’inscrit dans les thématiques du Contrat de Plan État-Région « Énergie Électrique 4.0 ». Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la fiche projet EE4.0
L’expertise du Comité Scientifique MEDEE représentée
Jean-Philippe Lecointe (Directeur du LSEE et Vice-Président du Pôle MEDEE) et Stéphane Duchesne (Chercheur au LSEE et Responsable de l’Axe Matériaux et composants du Génie Electrique du Comité Scientifique MEDEE) ont piloté l’organisation de ces deux journées. Ils ont tous deux animé les débats sur les nouveaux usages de l’électricité.
Jean-François Wecxsteen (Responsable Industrialisation et Système d’Information chez Amphénol Auxel et Membre Expert du Comité Scientifique) a présenté une méthode de simulation dynamique thermique, un outil pour prévoir les décharges partielles et la technologie Cold Spray. Il a également mis en lumière les partenariats de l’entreprise avec les académiques des Hauts-de-France, notamment la success story avec le LSEE, enchaînant 2 thèses CIFRE, 2 dépôts de brevet et 1 projet européen.
Aymen Ammar (Ingénieur d’Études Électriques chez Jeumont Electric et Responsable de l’axe convertisseur d’énergie intelligents et innovants au sein de notre Comité Scientifique) était membre du comité scientifique du symposium. Ce comité était responsable de la remise de deux prix : celui du meilleur papier (soutenu par EDF) et celui de la meilleure présentation par un(e) jeune chercheur(se) (soutenu par le Groupement de recherche SEEDS du CNRS).