Actif depuis 2012, le consortium M-era.Net a fédéré un vaste réseau dans le domaine des matériaux, permettant la collaboration entre les principaux partenaires de recherche académique et industrielle de pays et de régions européens et non européens. Les projets soutenus ont favorisé la production de connaissances allant de la recherche fondamentale jusqu’aux applications industrielles innovantes. Dans ce cadre, l’Agence Nationale pour la Recherche soutient la science et l’ingénierie des matériaux pour l’innovation en Europe, à travers un appel à projets qui vise, entre autres, l’énergie et l’électronique avancé.
Un appel pour soutenir le pacte vert de l’Europe
L’objectif de cet appel à projets est de contribuer à la promotion d’une communauté de recherche (académiques et industriels) au niveau européen et international. Les actions de recherche pourront concerner un large éventail de la chaîne de valeur dans le domaine des matériaux.
L’appel MERANET comportera 6 thèmes dont trois éligibles pour l’ANR :-
- Matériaux avancés et durables pour l’énergie
-
- Surfaces, revêtements et interfaces innovantes (non éligible pour l’ANR)
-
- Matériaux composites à haute performance (non éligible pour l’ANR)
-
- Matériaux fonctionnels
-
- Matériaux et technologies avancés pour les applications de la santé (non éligible pour l’ANR)
-
- Matériaux de nouvelle génération pour l’électronique avancée
Les partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leurs organisations nationales/régionales (agences ou ministères) respectives. En conséquence, des règles d’éligibilité nationales/régionales s’appliquent en plus de celles spécifiques à l’appel.
Par ailleurs, la durée maximale des projets sera de 36 mois. Aucune limite globale n’a été définie pour le budget de cet appel, mais des limites nationales/régionales concernant les fonds disponibles s’appliqueront.
Calendrier
La soumission et l’évaluation des projets se déroulera en deux étapes, intégrées avec les autres agences de financement. Les pré-propositions et propositions, rédigées en anglais, devront être déposées par le coordinateur sur le site de soumission de l’ERA-NET M-era.Net Call 2023 en respectant le format et les modalités demandés. Vous avez jusqu’au 16 mai 2023 à midi pour soumettre vos pré-propositions.
Un projet ? Contactez Sébastien Drouart, Responsable projets R&D&I Retrouvez toutes les informations sur l’appel