Le 3 mars dernier, l’ESME, le Pôle MEDEE et le CORREI organisaient en collaboration avec le CEEBIOS et l’ISG, une journée autour de la transition énergétique en Hauts-de-France. Cet événement, soutenu par rev3, a rassemblé plus de 100 participants. Trois grandes thématiques ont été abordées :
- La recherche autour de la transition énergétique
- Biomimétisme et énergie
- Émergence de nouveaux business models autour de l’énergie
MEDEEE et ses adhérents à l’honneur !
Frédéric Motte (Président de la mission rev3) a donné le top départ de cette journée, placée sous le signe des collaborations qui contribuent à faire la région Hauts-de-France : une terre d’innovation.
Otonohm, EEL Energy et Partage ma borne ont été les premiers à intervenir lors des mini-conférences, au début de la journée. Ceux-ci ont mis en avant les challenges que doivent relever les startups afin de trouver des solutions en faveur de la transition énergétique.
Ensuite, ce sont le CRITTM2A et le Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement (LSEE) de l’Université d’Artois ainsi que des chercheurs de l’ESME, qui se sont exprimés sur les apports de la R&D, au service de la transition énergétique. MEDEE a eu le plaisir d’animer cette table ronde.
Après cela, Mathias Povse (Président du Pôle MEDEE et Délégué à l’Action Régionale d’EDF) a pris la parole afin de témoigner de l’engagement d’EDF au bénéfice du biomimétisme par la création de BiOMIg. BiOMig est un consortium multisectoriel pour les matériaux de demain.
L’ESME a clôturé l’événement en annonçant sa volonté d’organiser d’autres rencontres, à l’avenir, en région. N’hésitez pas à suivre MEDEE sur LinkedIn et à nous envoyer un mail pour recevoir notre newsletter et ne manquer aucune information !