L’ADEME a lancé un appel à projets qui soutient des projets d’innovation pour le développement de briques technologiques et de démonstrateurs pour les systèmes énergétiques, dans les thématiques : photovoltaïque, éolien flottant et réseaux énergétiques. Il cible les entreprises et organismes de recherche qui développent une offre française innovante sur les marchés nationaux et mondiaux.
TRL et financement
Cet appel vise à identifier des solutions dont le niveau de maturité doit permettre leur commercialisation ou leur industrialisation à l’issue du projet. Plus précisément, il cible des projets de R&D et de démonstration préindustrielle d’excellence visant à démontrer :
- la viabilité technico-économique de solutions innovantes de production/fourniture
- d’énergies et de vecteurs renouvelables, et d’optimisation des systèmes
- énergétiques ;
- l’adéquation avec le marché de ces solutions ;
- la plus-value sur le plan environnemental des briques technologiques développées.
Ces projets permettront le développement et la démonstration de produits, services ou modèles économiques innovants et créateurs de valeur pour l’économie nationale.
Le coordinateur du projet, ou le porteur dans le cas d’un projet mono-partenaire, doit être une entreprise. Dans le cas général d’un consortium, composé d’entreprises ou d’établissements de recherche, les projets devront impliquer jusqu’à 5 partenaires demandeurs d’aides. Chaque partenaire doit porter au moins 300 000 € de dépenses éligibles pour justifier de son implication en tant que partenaire. Le coût total du projet devra être de 1,5 millions d’euros minimum.
Calendrier
L’appel sera clôturé le 15 septembre 2024 à 15h. Cependant, l’ADEME se réserve le droit de clore l’appel à projets avant cette date, notamment en raison du niveau de consommation de l’enveloppe allouée. Le dépôt des dossiers se fait en ligne sur la plateforme de l’ADEME.
Retrouvez toutes les informations de l’appel Vous souhaitez déposer votre projet ? Contactez Sébastien Drouart, Responsable projets R&D&I