Le 8 février 2023, le Pôle MEDEE et l’Association Régionale de l’Industrie Automobile (ARIA Hauts-de-France) ont coorganisé un atelier dédié à L’impact de l’électromobilité sur les filières automobile et Génie électrique. Cet événement s’est déroulé dans un lieu symbolique pour les deux structures : chez MOV’NTEC, un adhérent commun. Il a rassemblé plus de 80 participants. A cette occasion, les deux co-organisateurs ont signé une convention de partenariat, afin de mutualiser les efforts en faveur de l’avenir des filières automobiles et génie électrique.
L’électrification de la filière automobile, un challenge à relever en Hauts-de-France !
MOV’NTEC a donné le top départ de la journée. L’entreprise s’est exprimée sur son histoire et sur les collaborations qui lui ont permis une nouvelle impulsion. Engagée pour l’innovation collaborative, MOV’NTEC a aujourd’hui l’ambition de devenir un incontournable de la décarbonation dans la mobilité électrique.
Par la suite, Marc Mortureux (Président de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) a dressé un état des lieux des l’électrification de la filière automobile. L’expert a d’ailleurs invité les participants à saisir les opportunités de l’appel à projets « Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants ».
Une table-ronde sur « Comment innover pour s’adapter face aux changements ? » a ensuite mobilisée plusieurs experts : ACC, Renault Electricity, DELZEN, MOV’NTEC, CRITT M2A et le Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement. Chaque représentant a ainsi partagé son expérience dans l’objectif de constituer une chaîne de valeur en Hauts-de-France, autour de l’électromobilité. Les atouts du territoire ? Des gigafactories, la plateforme technologique Tech3E et la dynamique développée avec la Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane (CABBALR).
Fabrice Robert (Senior Customer Success Manager chez A2MAC1) a, quant à lui, conquis le cœur des passionnés d’automobiles. Il a présenté un zoom sur les technologies de différents véhicules électrifiés : de Toyota à Tesla, en passant par Renault et plusieurs autres grandes marques automobiles !
La matinée s’est clôturée avec l’intervention de Mathias Povse (Président du Pôle MEDEE) et Rodolphe Delauney (Président de l’Aria Hauts-de-France). Chacun a insisté sur la nécessité de mutualiser les efforts en région pour l’avenir des filières automobiles et génie électrique. Et pour témoigner de cela, les deux représentants ont choisi d’officialiser leur collaboration en signant une convention de partenariat.
Visionnez le replay de l’événement 🔽
Retrouvez les articles de presse associés :