Début janvier, l’association Think Smartgrids, partenaire du pôle MEDEE, a publié un manifeste intitulé « Pour une nouvelle révolution électrique au service de la décarbonation ». Ce document, destiné aux élus et aux décideurs, a été piloté par son Conseil scientifique. Il propose un ensemble de recommandations pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone, parmi lesquelles :
- Développer le pilotage de la recharge des véhicules électriques pour assurer leur bonne intégration au réseau électrique et une stratégie ambitieuse concernant la durabilité et le recyclage des batteries.
- Déployer les outils numériques pour moduler en temps réel la production et la consommation d’électricité, et ainsi garantir l’équilibre futur du réseau.
- Accompagner l’électrification des process industriels thermiques et autres processus utilisant des énergies fossiles chaque fois que cela est possible.
- Soutenir la R&D et innovation, ainsi qu’une coordination renforcée entre acteurs académiques et industriels, pour progresser notamment sur la flexibilité et sur l’électronique de puissance, toutes deux essentielles pour réussir le pari de l’électrification.
- Investir pour soutenir le développement et la nécessaire adaptation du réseau électrique, colonne vertébrale de la transition énergétique.
Ces différentes recommandations font écho à la feuille de route du pôle et à plusieurs projets accompagnés par MEDEE, par exemple :
- Le projet GROUPEE 4.0 – Gestion Renouvelable Optimisée d’Unité de Production de biens et services Energétique Efficaces, qui intègre le pilotage de la recharge de véhicule électrique, autoconsommation photovoltaïque et modélisation dynamique pour optimiser les solution.
- Le projet OptimRéseau – Gestion prédictive et optimale d’un micro-réseau électrique par intelligence artificielle, en accord avec la recommandation d’utilisé des outils numériques pour garantir l’équilibre du réseau.
MEDEE, et le CORREI – Collectif Régional des Réseaux Energétiques Intelligents, ne peuvent que rejoindre Think Smartgrids sur l’importance de poursuivre la coordination des acteurs académiques et industriels et de mettre en place des outils adaptés à leurs besoins pour soutenir la R&D et l’innovation et le déploiement massif des solutions.
Cliquez ici pour découvrir le manifeste Pour en savoir plus sur la stratégie du pôle, contactez-nous !