Le MEDEE FOCUS est de retour pour une 4ème édition !
MEDEE et son Comité Scientifique ont le plaisir de vous présenter ce nouveau numéro sur la conception des machines électriques avec peu ou pas de matériaux critiques. Les difficultés d’approvisionnement et le coût de certains matériaux comme les terres rares ou le cuivre obligent les chercheurs du génie électrique à trouver des alternatives, avec un impact sur le design des machines. Découvrez dans ce nouveau format les interventions de 3 de nos laboratoires (LSEE, L2EP et Roberval) et le témoignage de l’entreprise Jeumont Electric !
Un atelier pour aller plus loin
Pour aller plus loin, nous vous avons proposé une matinée pour venir échanger avec nos intervenants sur cette thématique. Cet évènement s’est déroulé le mardi 31 janvier en format hybride, à distance et au bâtiment ESPRIT de l’Université de Lille.
Pour revoir cet atelier, c’est par ici ▼
Téléchargez les supports utilisés lors de cette matinéeAu programme :
- Pitchs projets :
- Machine à reluctance variable à base de matériaux à grains orientés – A. Tounzi, enseignant-chercheur à l’Université de Lille, laboratoire L2EP
- Machine à ruban aluminium anodisé – R. Romary, enseignant-chercheur à l’Université d’Artois, laboratoire LSEE
- Machine synchroréluctante assistée d’aimants ferrites – S. Vivier, maitre de conférences à l’Université de Technologie de Compiègne, laboratoire Roberval
- Projets ECOWSING et JEOLIS – A. Ammar, ingénieur études électriques chez JEUMONT Electric
- Table-ronde « Dépasser la contrainte des matériaux critiques en génie électrique » avec A.Tounzi, R. Romary et S. Vivier, animée par S. Drouart, responsable de projets R&D et Innovation au pôle MEDEE
- Économie circulaire des matériaux critiques – M. Vouters, directeur adjoint du pôle Team2
Retour sur les premières éditions
Pour rappel, le MEDEE FOCUS est un support synthétisant des regards d’experts sur une thématique d’actualité de recherche régionale. Ce format est élaboré avec le soutien du Comité Scientifique.
Pour son premier numéro, le MEDEE FOCUS s’était penché sur l’analyse et la maintenance vibro-acoustique des systèmes électriques. La deuxième édition s’était concentrée sur l’électronique de puissance dans les réseaux électriques de demain. Enfin, la troisième édition portait sur la fabrication additive pour les composants magnétiques du génie électrique.
Ces trois premières éditions ont été consultées chacune près de 600 fois et les ateliers de restitution associés ont rassemblé chacun une cinquantaine de participants en présentiel et en ligne. Nous comptons sur vous pour perpétuer cet engouement !
Retrouvez les éditions précédentes sur notre page publications Pour en savoir plus, contactez Laura Burgaud