Actualités Agenda

Convertisseur d’énergie intelligent intégré : réussites et perspectives pour le moteur électrique du 21ème siècle

La restitution finale du Contrat de plan État-Région « convertisseur d’énergie intelligent intégré » (CPER CE2I) s’est tenue le mardi 15 novembre dernier. Les scientifiques et les industriels de ce projet se sont fédérés pendant sept ans (2015-2022) afin d’obtenir des avancées probantes au service de la transition énergétique. La création d’une entreprise compte parmi les résultats. Retour sur ce moment riche en enseignements.

Le CPER CE2I

Le FEDER, l’État et la Région Hauts-de-France ont ainsi soutenus les huit établissements de tutelles, six laboratoires et deux entreprises partenaires du projet dans leur ambition commune.

L’objectif du CPER CE2I était la conception et la réalisation d’ensembles convertisseurs statiques associés à des machines électriques et leur contrôle. Le tout devait être intégré à l’extrême en respectant des contraintes de taille, d’émissions, de fiabilités fonctionnelle et structurelle ainsi que d’éco-efficacité.

La restitution

Les participants à l’évènement ont visité les plateformes le matin sur les sites universitaires de Béthune, Valenciennes et Lille. 

Durant l’après-midi, la restitution s’est déroulée au Lilliad Learning Center de Villeneuve d’Ascq.
Le Président de l’Université de Lille (M. Régis BORDET), le Président de la Mission Rev3 (M. Frédéric MOTTE) et Mme Fabienne GIARD (Déléguée Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation), ont introduit l’évènement. Ils ont tous trois félicités l’ensemble des partenaires du projet CE2I.

Photos du haut : Régis Bordet (Président de l’Université de Lille), Fabienne Giard (DRARI)
Photos du bas : Betty Semail (Coordinatrice du CPER CE2I) ; Alain Bouscayrol (Université de Lille, L2EP), Betty Semail, Jean-Philippe Lecointe (Université d’Artois, LSEE), Raphaël Romary (Université d’Artois, LSEE) ; Olivier Gosselin (Safran Electrical & Power France)

Les résultats

Ce CPER CE2I compte parmi ses résultats :

  • Des solutions brevetées
  • 130 Publications en revue
  • 40 Contrats de collaborations industrielles
  • La création d’une start-up : Innov Cool Tech

Mme Fabienne Giard (DRARI) a ainsi souligné que les objectifs initiaux de CE2I ont bien été atteints.

La journée s’est terminée par un moment de réseautage à l’occasion d’un cocktail dinatoire.

Si vous souhaitez mieux connaître ce projet scientifique et industriel, vous pouvez consulter le site du CPER CE2I. Vous pouvez également effectuer une visite virtuelle des laboratoires partenaires. Les présentations de la restitution finale sont également téléchargeables. Enfin, ci-dessous, voici une vidéo de présentation générale du projet.

Pour recevoir des informations complémentaires : contactez Sébastien DROUART

Cela pourrait aussi vous intéresser