Depuis le 5 décembre, l’appel à candidatures « pour une industrie agile, décarbonée et souveraine » est lancé.MEDEE fait partie des 18 partenaires qui s’associent avecle Village by CA Nord de France et le Technopôle Transalleypour vous soutenir, faire grandir vos projets et ainsi accompagner les transformations de l’industrie 4.0 !
Porteurs de projets et start-ups, candidatez avant le 5 février 2023 pour tenter de remporter un véritable tremplin pour vos projets !
Eligibilité
Le Comité de sélection examinera les projets proposés par des start-up en création ou créées et dont la solution / le service permet de répondre aux enjeux de transformation industrielle.
Ces solutions ou services devront présenter une finalité économique et d’emplois, notamment dans les Hauts-de-France.
Elles devront également répondre aux enjeux sociétaux de préservation de l’environnement et de durabilité. Les solutions proposées pourront accompagner nos industries dans leur transformation stratégique vers une production plus responsable et performante pour nous permettre de nous déplacer, de nous loger, nous nourrir, et nous soigner.
4 priorités thématiques
Pour répondre à cet appel, votre solution devra s’inscrire a minima dans l’une de ces thématiques :
- Une industrie 4.0 + agile : Votre solution permet une optimisation de la production, des coûts et du temps par son agilité et sa flexibilité. Votre solution permet une plus grande réactivité par l’usage de méthodes ou de techniques visant à simuler, modéliser ou prototyper.
- Une industrie 4.0 + augmentée : Votre solution permet, par la technologie, d’augmenter la performance humaine et de l’orienter vers des tâches à plus forte valeur ajoutée. Votre solution permet d’augmenter l’efficacité de production, par la digitalisation, l’automatisation ou la robotisation.
- Une industrie 4.0 + responsable : Votre solution permet de mieux gérer les ressources en vue des enjeux de décarbonation. Votre solution permet d’assurer implicitement une souveraineté de la production.
- Une industrie 4.0 + sécurisée : Votre solution permet de limiter les risques cyber. Votre solution permet de surveiller la production en temps réel et de résoudre les problèmes plus rapidement.
Les récompenses à la clef
Un lauréat en phase d’incubation pourra intégrer le Technopôle Transalley, au cœur d’un bassin industriel de premier plan en Hauts-de-France. Un lauréat en phase d’accélération pourra, quant à lui, rejoindre l’écosystème Village by CA, 1er accélérateur de start-up en France et intégrer ainsi un réseau de 43 Villages by CA, de près de 760 partenaires et 1 350 start-up.
Il pourra bénéficier de l’accompagnement du Village by CA Nord de France pendant 2 ans, ou du Technopôle Transalley durant 1 an.
Il pourra également choisir d’être hébergé au Village by CA Nord de France, dans le quartier d’Euratechnologies à Lille ou au Technopôle Transalley situé au cœur d’un écosystème innovant en région.
En incubation ou en accélération, il accèdera à :
- Un réseau d’industriels
- Un réseau d’experts technologiques (4.0 (dixit 8 domaines), design, prototypage) et centres de recherche
- Un réseau d’investisseurs
Calendrier
- 5 décembre 2022 : Lancement de l’appel à candidatures
- 5 février 2023 : Clôture des candidatures
- Du 8 au 26 février 2023 : Pré-sélections des projets & start-ups
- 9 mars 2023 : Comité de sélection