La Région Hauts-de-France vient de renouveler le dispositif « Allocation de recherche ». Ce guichet soutient les thèses collaboratives entre les laboratoires et entreprises des Hauts-de-France. L’efficacité énergétique décarbonée » compte parmi les axes de recherche prioritaires. Saisissez l’opportunité avant le 3 février 2023 !
Qu’est-ce-que l’Allocation Recherche ?
L’allocation de recherche permet au doctorant de se consacrer à sa thèse en bénéficiant d’un salaire et d’un contrat de travail établi par le gestionnaire de l’allocation. Il s’agit d’un contrat doctoral de droit privé.
La Région attribue une allocation qui couvre jusqu’à 50% du salaire minimum fixé par la réglementation en vigueur, charges comprises, sur 3 ans. Un laboratoire de recherche situé en Hauts-de-France doit accueillir le/la doctorant(e).
Les bénéficiaires
Cet appel à projets s’adresse aux laboratoires labellisés, implantés sur le territoire des Hauts-de-France, chargés de proposer des sujets de thèse. Le cas échéant, la thèse peut être réalisée dans une entreprise de la région Hauts-de-France, avec un laboratoire labellisé de rattachement situé en Hauts-de-France.
Les établissements, ou les organismes de recherche, priorisent d’abord les propositions de thèses. Elles sont ensuite transmises à la Région pour instruction.
L’allocation de recherche : un atout pour les entreprises du Pôle !
« L’efficacité énergétique décarbonée » compte parmi les axes de recherche retenus. C’est ainsi le cœur d’activité de la majorité des adhérents du Pôle MEDEE qui est concernée.
Le contrat doctoral permet a minima aux entreprises de s’assurer une montée en compétences RH sur des sujets de pointe. Il peut aussi leur apporter un avantage concurrentiel durable sur un enjeu industriel clés. De plus, le rapprochement entreprise/laboratoire aboutit parfois à la création d’un partenariat stratégique.
Si vous êtes une entreprise, rapprochez-vous d’un laboratoire de recherche régional afin de construire avec lui le projet de doctorat. Le Pôle MEDEE peut également vous accompagner dans la mise en relation. Son Comité Scientifique est aussi là pour vous proposer une expertise argumentée et confidentielle afin de maximiser vos chances lors du dépôt.
Calendrier
Les dossiers doivent parvenir à la Région avant le vendredi 3 février 2023 à 16h00 par voie électronique par les établissements ayant validé la demande.
Une première sélection est faite sur la base des projets de thèse au regard des priorités régionales.
La sélection des candidats est réalisée dans un second temps par les écoles doctorales pour une mise en œuvre effective en octobre de chaque année.
L’ensemble des documents nécessaires sont consultables sur le site de la Région.
Pour recevoir des informations complémentaires : contactez Sébastien DROUART