Thyssenkrupp Electrical Steel (TkES) a reçu le Prix de la Filière Électrique à l’occasion de la Cérémonie des Trophées de l’Industrie 2022 ! Organisé par la Société Industrielle Nord de France le 24 novembre, l’évènement récompense chaque année une dizaine d’entreprises remarquables pour leur engagement en faveur de l’innovation, de l’emploi et du respect de l’environnement.
S’appuyant sur 550 salariés à Isbergues, TkES produit et vend une gamme complète et haute qualité d’aciers électriques à grains orientés. Ce matériau d’une technologie de fabrication très sophistiquée est aujourd’hui utilisé pour les transformateurs de puissance et de distribution.
L’innovation collaborative, une évidence pour l’entreprise
Leader européen, l’entreprise est en recherche permanente d’amélioration de ses technologies et de ses produits. Pour cela, elle s’appuie notamment sur un partenariat historique avec le Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement (LSEE) de l’Université d’Artois. De nombreux travaux de recherche, mobilisant parfois d’autres industriels régionaux, ont été menés sur les dix dernières années. Ils ont bénéficié de fonds publics issus de l’État, de la Région Hauts-de-France et du FEDER. L’entreprise est également un pilier de la création de la plateforme technologique Tech3E à Béthune, hub technologique dédié à l’éco-efficacité énergétique, et y a installé des moyens expérimentaux.
TkES partage également son expertise pour une filière régionale innovante et compétitive. Membre fondateur du pôle MEDEE, elle est aujourd’hui représentée au Comité Scientifique de l’association, avec les contributions de Guy LIGI, Responsable Contrôle Qualité de l’entreprise.
Un savoir-faire indispensable pour la transition énergétique
Bien que peu connu du grand public, l’acier électrique à grains orientés est historiquement un composant indispensable dans la fabrication des noyaux de transformateurs. Ses nuances les plus récentes permettent de réduire de 10% à 40% les pertes à vide de ces derniers améliorant ainsi significativement l’efficacité des réseaux électriques.
Certaines nuances ont également été développées pour répondre aux besoins du déploiement de la mobilité électrique (ferroviaire, aérien et automobile), à l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau et à l’efficacité énergétique de l’ensemble des systèmes. De plus, TkES a engagé la transition vers les nuances « bluemint® powercore® », aciers à basse empreinte carbone qui permettent une déduction de 40% des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits !
Retrouvez la présentation en vidéo !
Contactez Sébastien DROUART