Du 12 au 16 septembre 2022, MEDEE a eu le plaisir d’accueillir ses partenaires des projets LEOPARD et ESECA. Cette mission d’étude visait à valoriser les acteurs académiques et entreprises de notre réseau auprès de ces délégations européennes et africaines. A terme, l’objectif est de monter de nouveaux projets collaboratifs en faveur de l’innovation dans l’énergie, en Hauts-de-France et en Afrique.
La délégation ESECA était composée des clusters espagnols, italien et allemand partenaires du projet, accompagnés par une dizaine de leurs entreprises. Pour LEOPARD, le centre de tests des systèmes solaires CT2S de Dakar, l’entreprise béninoise ARESS, spécialisée dans les installations solaires domestiques et professionnelles et l’EIFER, Institut Européen pour la Recherche dans l’Energie basé en Allemagne, avaient fait le déplacement.
Cette mission avait en point d’orgue la participation de ces délégations au Forum « Accès à l’énergie : soutenir l’innovation entre l’Europe et l’Afrique », organisé par MEDEE. Nos partenaires ont notamment tenu des stands au sein du village des partenaires, pitché leurs solutions lors de l’atelier ESECA et pris part à des échanges B2Bs !
Nous remercions l’ensemble des structures régionales qui ont présenté leurs compétences à nos partenaires lors de cette semaine : Université de Picardie Jules Verne, CD2E, Forma Eltech, Junia, CrittM2A, Planet SOAR, Direction Europe de la Région Hauts-de-France et Arts et Métiers Campus de Lille (et son laboratoire L2EP).