Le 15 septembre, plus de 120 participants s’étaient réunis autour du pôle MEDEE pour échanger sur les projets collaboratifs Europe-Afrique dans le secteur de l’énergie. Organisé au Siège de Région, à Lille, ce forum a vu la participation de délégations européennes et africaines des projets ESECA et LEOPARD.
Un évènement qui a su remplir toutes les attentes des participants régionaux comme étrangers !
Faire le bilan et présenter les nouvelles collaborations lors des tables-rondes
Après l’introduction de François Decoster, Vice-Président de la Région Hauts-de-France, une première table-ronde a permis de faire le point sur cinq ans d’engagement en faveur des projets d’électrification en Afrique avec les interventions de Mathias POVSE, président du pôle MEDEE, et de Jean-Paul Mulot, conseiller régional. Notre partenaire Léonide Sinsin, fondateur de la société béninoise ARESS, a ensuite introduit le projet LEOPARD, première réalisation concrète de la passerelle créée entre Hauts-de-France et Bénin par le Cluster Energies et Applications. Enfin Jose I. Hormaeche, directeur du Basque Energy Cluster, a présenté ESECA, projet de soutien aux PMEs européennes du secteur de l’énergie dans leur implantation en Afrique sub-saharienne.
Un deuxième panel d’intervenants a ensuite approfondi la notion d’innovation dans la recherche Europe-Afrique. Nous avons ainsi eu le plaisir tout d’abord de revenir sur le projet TREASURE avec Setec Energie Environnement. Puis, les représentants d’EDF R&D et du Centre de Test des Systèmes Solaires ont approfondi le travail mené dans le cadre de LEOPARD. Enfin, l’Alliance for Rural Electrification a partagé son expérience dans l’accompagnement des projets d’énergie sur le continent africain et a souligné la pertinence d’un partenariat avec le consortium ESECA.
Les nombreux échanges avec la salle ont souligné les défis technologiques, économiques et sociaux de l’électrification en Afrique, mais aussi les opportunités que représentent notre démarche collaborative.
Retrouvez le programme détaillé de la journée iciRéfléchir et susciter de nouveaux projets lors des ateliers
Le premier atelier de l’après-midi se concentrait sur le projet ESECA. Après une brève présentation des études de marchés des cinq pays cibles du projet (Sénégal, Ghana, Rwanda, Tanzanie, Kenya), 12 pitcheurs régionaux et européens se sont succédés pour présenter leurs structures et leurs compétences au public. Cet atelier a ainsi permis de présenter des briques technologiques d’avenir pour le développement de projets d’énergie en Afrique. Merci à l’ensemble des intervenants, en particulier nos adhérents DBT, Otonohm et Flipo-Richir.
L’atelier s’est conclu sur les étapes à venir du projet : un nouveau networking européen sera organisé mi-2023 en Asturie, suivi de missions en Afrique avec des délégations d’entreprises.
Retrouvez ici le support de présentation utilisé pour les cinq études de marchés ainsi que les pitchs Les études de marché complètes sont accessibles sur demande, contactez-nousEn parallèle, un deuxième atelier co-organisé avec Lianes Coopération proposait de réfléchir en groupes sur la pérennisation des projets d’accès à l’énergie en Afrique. Après une présentation de 4 initiatives régionales (dont ProForElec), les participants ont pu échanger sur différentes questions (entre autres formation, modèle économique et appropriation locale) en lien avec la qualité des programmes d’électrification menés sur le continent. Le fruit de ces réflexions sera rendu à la Région Hauts-de-France et accessible publiquement sous forme de livrable prochainement.
Retrouvez ici la présentation des 4 projets régionauxLes interventions de l’après-midi se sont conclues par un mot de Mathias POVSE et de Frédéric Motte, Président de la Mission Rev3, qui ont rappelé ensemble l’importance de massifier les initiatives inspirantes présentées tout au long de la journée, afin d’accélérer la transition énergétique, aussi bien en Hauts-de-France qu’à l’international.
Rencontrer et partager son expérience lors des B2Bs
Tout au long de la journée, les entreprises ont pu participer à des sessions de B2Bs, en particulier avec les membres des délégations ESECA et LEOPARD. Au total, 30 entreprises se sont prêtées au jeu et environ 70 rencontres se sont tenues lors de cet évènement !
De quoi espérer l’émergence de nouvelles collaborations prochainement !