L’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé son appel à projets générique 2023 (AAPG 2023). Ouvert depuis le 18 juillet, il sera clos le 07 novembre prochain. Il s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Cet AAPG 2023 vise à faciliter pour les chercheurs l’accès à des co-financements. Les thématiques de recherche peuvent être finalisées ou non.
Les déposants et leurs obligations
L’Appel à projets générique 2023 est ouvert à tous les chercheurs titulaires appartenant soit à un organisme, soit à un établissement, ou encore, à un laboratoire de recherche public ou privé, éligible au financement de l’ANR. Les déposants ne peuvent être impliqués dans plus de 3 projets déposés à l’ANR dans le cadre de l’AAPG 2023 et l’appel bilatéral FRAL 2023 en SHS. En conséquence, cela revient à 1 coordination et 2 responsabilités scientifiques, ou 3 responsabilités scientifiques.
Le coordinateur d’un projet PRC, PRCE, PRCI, PRME ou JCJC sélectionné et financé à l’AAPG 2022 ne peut déposer en tant que coordinateur d’un projet PRC, PRCE, PRCI, PRME ou JCJC à l’AAPG 2023. Il peut néanmoins être responsable scientifique d’un partenaire.
De plus, le coordinateur d’un projet JCJC ne peut déposer en tant que coordinateur d’un autre projet PRC, PRCE, PRCI, PRME ou JCJC pendant la durée de son projet JCJC. Les chercheurs et chercheuses, au moment de déposer un projet, doivent prendre connaissance de l’ensemble des critères d’éligibilité de l’appel dans le guide de l’AAP 2023.
7 Axes scientifiques et 7 axes transversaux de l’AAPG 2023
L’ANR a subdivisé son AAPG 2023 en 7 grands domaines.
- Environnement
- Matière et ingénierie
- Sciences de la vie
- SHS
- Sciences du numérique
- Mathématiques et leurs interactions
- Physique subatomique, sciences de l’Univers et sciences de la Terre
Ces 7 domaines disciplinaires se déclinent en 37 axes de recherche. Toutefois, l’ANR a également identifié 7 enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires).
- Science de la durabilité
- Une seule santé (One Health)
- Transition écologique et environnementale
- Transition énergétique
- Transitions technologiques
- Transformation numérique
- Transformation des systèmes sociotechniques
19 Axes de recherche composent ces 7 enjeux transversaux. Au total, l’appel à projets générique 2023 de l’ANR mobilise 56 axes de recherche.
Les 5 financements de l’AAPG 2023
L’AAPG 2023 dispose de cinq instruments de financement ayant chacun leurs spécificités en termes de modalités de soumission et d’évaluation. Ils permettent de financer les catégories de projets suivants :
- JCJC : des projets de recherche individuelle de l’AAPG 2023 portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses ;
- PRME : des projets de recherche ambitieux et innovants portés par une équipe ou un laboratoire dans le cadre de réintroduction de l’instrument « Projet de recherche mono-équipe » ;
- PRC : des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national ;
- PRCI : des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte international bilatéral ;
- PRCE : des projets de recherche collaborative entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l’entreprise.
Calendrier de l’AAPG 2023
Soyez vigilants ! Certaines dates à venir restent encore à préciser.
- Juillet 2022 : Publication du Plan d’action 2023 et de l’AAPG 2023
- Septembre 2022 : Publication du Guide de l’AAPG 2023
- Fin septembre 2022 : Ouverture du site de dépôt Étape I pour les projets JCJC, PRME, PRC, PRCE et enregistrement des projets PRCI
- 7 novembre 2022 : Clôture du site de dépôt de l’ANR et de l’enregistrement Étape I
- Février 2023 : Notification des résultats de la première étape
La seconde étape du calendrier de l’AAP débutera en février 2023.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’ANR. Consultez dès à présent le cahier des charges de l’AAPG 2023.
Contactez Sébastien DROUART