Du 29 mai au 7 juin 2022, les partenaires de la dynamique ProForElec ont eu le plaisir de se retrouver, à l’occasion d’une mission de la délégation des Hauts-de-France en Guinée. Pour rappel, cette dynamique concourt à la professionnalisation des formations en génie électrique en Guinée, pour une meilleure insertion des jeunes et la compétitivité des entreprises.
Cette délégation était composée de :
- L’Université d’Artois, avec Bertrand Cassoret, Directeur de la filière Génie Electrique et Jean-Philippe Lecointe, Directeur du Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement
- Flipo-Richir, avec Christophe Debendère, Président et Pierre Debendère, chargé de Mission Internationale
- FORMAELTECH, représenté par Claude Thieffry, Dirigeant, et du
- Pôle MEDEE, avec Anaïs Asselin, Directrice et Nina Pona, chargée de projet.
L’ambition de la mission ? Rassembler les acteurs de l’énergie en Guinée autour de l’événement « Les Rencontres ProForElec » et créer un espace de dialogue pérenne avec les Hauts-de-France.
Une salle de travaux pratiques Génie Electrique Industriel opérationnelle de haut niveau !
Grâce à la mobilisation de Flipo-Richir et de l’Université d’Artois, avec le soutien des sociétés Langlois, SECURELEC-SOCEM et Schneider Electric, l’IST de Mamou dispose aujourd’hui de l’ensemble des équipements nécessaires aux travaux pratiques : machines tournantes, transformateurs, variateurs de vitesse et même appareils de mesure ! Durant 3 jours, la délégation régionale s’est attelée à l’installation du matériel et à la formation des équipes locales.
Les entreprises, académiques et institutionnels guinéens sont venus très nombreux pour l’inauguration le 4 juin, lors des « Rencontres ProForElec ». Plusieurs représentants officiels de la République de Guinée ont fait le déplacement à Mamou à cette occasion, soulignant la pertinence de la collaboration :
- Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation : Dre Diaka Sidibé
- Monsieur le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures : M. Ibrahima Abé Sylla
- Monsieur le Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME : Dr Bernard Goumou
- Monsieur le Ministre des Infrastructures et des Transports : Mr. Yaya Sow
D’autres activités ont rythmé les deux jours d’évènement : visite des installations, table ronde sur les enjeux de la formation dans l’énergie en Guinée avec les intervenants des Hauts-de-France et networking avec des acteurs locaux.
Les premières briques autour de la création d’un cluster de l’énergie en Guinée ont également été posées, à travers un ateliers prometteurs avec les acteurs de la filière et la signature de conventions entre l’IST de Mamou et diverses universités partenaires.
Poursuivre avec de nouvelles compétences régionales
La première phase du projet, financée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et la Région Hauts-de-France, se termine. Les partenaires souhaitent poursuivre la collaboration, en candidatant à l’appel à projets « Acteurs de l’Energie pour l’Afrique » de la Région Hauts-de-France, avec de nouvelles idées !
Les nouveautés ?
- L’installation d’une microcentrale photovoltaïque et d’un mini-réseau technico-pédagogique
- De nouveaux soutiens et partenaires en Hauts-de-France
- Un impact sur les étudiants, sur les formateurs et sur les professionnels de l’énergie
Le consortium d’origine s’étoffe avec l’engagement de l’organisme de formation FORMAELTECH. Un club de suivi, composé par des experts des Hauts-de-France, viendra également en soutien !