Le programme LEAP-RE « Long Term Europe-Africa Partnership for Renewable Energy » annonce son appel à projets 2022 : un guichet de recherche et innovation collaborative entre Europe et Afrique pour le déploiement des énergies renouvelables.
L’appel à projets vient d’être publié, pour des dépôts jusqu’au 23 septembre. Afin de présenter cet appel, l’ANR, l’ADEME et le SER ont organisé un webinaire d’information le 23 juin 2022 de 16h30 à 18h00. Les supports de présentation sont disponibles ici.
Retrouvez ici les projets sélectionnés lors de l’édition 2021 !
Un appel à projets transnational pour la R&D dans les EnR en Afrique
Cet appel est cofinancé par 9 agences nationales d’Europe et d’Afrique, avec un apport supplémentaire de l’Union Européenne. Pour les partenaires français, en plus des règles générales de l’appel, des règles spécifiques définies par l’ANR s’appliquent. Le détail de celles-ci est disponible dans le texte complet de l’appel disponible ici.
Pour qui ?
L’appel s’adresse en priorité à des consortiums de recherche, incluant au moins deux partenaires en Europe et deux en Afrique (donc au minimum 4 pays différents – dont au moins un pays européen et un africain rattachés à une des 9 agences de financement du programme, voir détails ci-dessous). Les consortiums devront compter au moins un partenaire du secteur privé.
Le pays participant au financement de cet appel sont :
- En Afrique : Algérie, Afrique du Sud, Maroc
- En Europe : Belgique, France, Allemagne, Roumanie, Italie, Autriche
Quels types de projets ?
Cet appel financera des projets de recherche, de recherche appliquée, de co-développement de technologie et la mise en œuvre de projets expérimentaux. La durée des projets doit être comprise entre 12 et 24 mois. Les projets pourront recevoir une subvention maximale de 700k€ (attention, chaque agence de financement applique ses propres critères).
Six thématiques de recherche ont été identifiées :
- Evaluation des potentiels de développement des énergies renouvelables et intégration des énergies renouvelables dans les scénarios énergétiques ;
- Fin de vie et seconde vie des technologies, réduction de l’impact environnemental des composants des énergies renouvelables
- Systèmes solaires autonomes
- Smart grid (à différentes échelles) pour les applications off grid
- Procédés et équipements pour les usages productifs
- Solutions innovantes pour les usages domestiques prioritaires (cuisson et chaîne de froid)
Selon quel calendrier ?
Fin juin : publication de l’appel
23 septembre 2022 : date limite de dépôt des pré-propositions
Un webinaire pour vous aider à vous positionner
L’ANR, le SER et l’ADEME ont organisé un webinaire d’information le 23 juin 2022 de 16h30 à 18h00 à destination des participants français à cet appel à projets. Les supports de présentation sont disponibles ici.
Pour plus d’informations, contactez marie-laure.tarot@agencerecherche.fr ou francois.moisan@agencerecherche.fr
Pour plus d’informations, consultez le site de LEAP-RE Pour plus de précisions sur les règles de financement de l’ANR, cliquez ici